Coup de tonnerre chez Stellantis : Carlos Tavares démissionne !

Coup de tonnerre chez Stellantis : Carlos Tavares démissionne !
Photo : Stellantis
Stellantis a annoncé, dimanche 1er décembre, la démission "avec effet immédiat" de Carlos Tavares, emblématique directeur général du groupe. Une décision qui intervient après l’émergence de divergences au sein du conseil d’administration, selon un communiqué officiel.
 
Stellantis connait une période difficile. Alors que les résultats du groupe reculent sur de nombreux marchés stratégiques, le conseil d'administration, présidé par John Elkann, a officiellement accepté la démission de Carlos Tavares.
 

« Des points de vue divergents ont émergé »

Carlos Tavares a joué un rôle déterminant dans le redressement de Stellantis, notamment en orchestrant la fusion réussie entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021. Sous sa direction, le groupe a initialement enregistré des bénéfices significatifs. Cependant, en 2024, Stellantis a rencontré en 2024 des difficultés majeures qui, associées à des « divergences de point de vue », ont abouti au départ de l’emblématique patron du groupe.
 
« Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d'administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui » a précisé Henri de Castries, administrateur indépendant senior du groupe.
 
Si les raisons de ce départ n’ont pas été précisées, certains actionnaires évoquent de nombreux faux pas au cours des derniers mois. Aux États-Unis, la baisse de demande pour Jeep, Chrysler, Ram et Dodge a entraîné une chute de 18 % des livraisons au premier semestre, une diminution de la part de marché à 8,2 % et une marge opérationnelle réduite.
 
En Europe, la concurrence chinoise et une stratégie de prix élevés ont fait perdre du terrain à Stellantis. Carlos Tavares avait lui-même reconnu son retard. « J'aurais dû voir le problème plus tôt et réagir plus rapidement. Il m'a manqué des feux d'alerte » avait-il alors reconnu. S’y ajoute l’échec de la Chine où les ventes du groupe sont passées de 740 000 véhicules en 2014 à seulement 70 000 en 2023.
 
Cumulés, ces revers ont impacté les résultats de l’entreprise avec une marge revue drastiquement à la baisse.
 
Un fervent défenseur de l’hydrogène
 
Misant sur une approche multi-énergies, Carlos Tavares a toujours mis en avant la solution hydrogène à travers une première offre concentrée sur l’utilitaire et déployée à travers ses différentes marques. Plus récemment, le constructeur a levé le voile sur sa nouvelle plateforme STLA Frame. Également conçue pour fonctionner avec différentes technologies, celle-ci devrait servir de base à la future gamme de pickup à hydrogène que la marque souhaite déployer aux Etats-Unis.
 

Un successeur attendu pour 2025

Initialement, le mandat de Carlos Tavares devait se poursuivre jusqu’en début 2026, conformément à un contrat de cinq ans signé en janvier 2021. Cependant, dès septembre dernier, Stellantis avait révélé qu’un processus de succession avait été lancé, affirmant qu’il s’agissait d’une mesure anticipée sans préjuger de l'avenir immédiat du groupe.
 
Le groupe franco-italo-américain a indiqué que le successeur de Carlos Tavares sera désigné au cours du premier semestre 2025. D’ici là, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces