Voiture hydrogène
Avec sa nouvelle plateforme, Stellantis se prépare à l'hydrogène
Mis à jour le 22.11.2024 à 09:02
La plateforme STLA Frame de Stellantis, ici dans sa configuration électrique à batteries.
Capable d'accueillir différentes technologies, dont l'hydrogène, la nouvelle plateforme STLA Frame de Stellantis est conçue pour répondre aux besoins des gros pick-up et SUV. Elle sera utilisée sur les futurs pick-up à pile à combustible du groupe, attendus à l'horizon 2026.
En matière de mobilité du futur, Stellantis mise sur une approche holistique. Preuve en est avec la nouvelle plateforme STLA Frame. Développée pour les segments des pick-up et SUV de grande taille, elle est construite sur une plateforme multi-énergies. Une façon pour le groupe de s’adapter plus facilement aux différents marchés avec une architecture particulièrement flexible.
Déjà exploré par Stellantis pour ses utilitaires légers, l’hydrogène devrait prochainement investir le segment du pickup. Aux États-Unis, Stellantis a déjà confirmé ses plans sur le sujet avec la future version à pile hydrogène du RAM 5500.
Appelée à équiper l’ensemble des marques du groupe, la plateforme STLA Frame devrait en premier lieu équiper les futurs modèles de Jeep et de Ram. A suivre…
En matière de mobilité du futur, Stellantis mise sur une approche holistique. Preuve en est avec la nouvelle plateforme STLA Frame. Développée pour les segments des pick-up et SUV de grande taille, elle est construite sur une plateforme multi-énergies. Une façon pour le groupe de s’adapter plus facilement aux différents marchés avec une architecture particulièrement flexible.
Une capacité à intégrer l’hydrogène
Adaptée aux véhicules électriques (BEV), hybrides, à prolongateur d’autonomie (REEV) et thermiques, la plateforme est aussi conçue pour accueillir une architecture hydrogène.Déjà exploré par Stellantis pour ses utilitaires légers, l’hydrogène devrait prochainement investir le segment du pickup. Aux États-Unis, Stellantis a déjà confirmé ses plans sur le sujet avec la future version à pile hydrogène du RAM 5500.
Jusqu’à 800 km d’autonomie en électrique
S’il ne donne pas d’information quant à la configuration de la version hydrogène, qui devrait accueillir une pile Symbio, le constructeur annonce une autonomie maximale de 1 100 km pour les versions à prolongateur d’autonomie et de 800 km pour les déclinaisons électriques à batteries. Selon la configuration choisie, ces dernières pourront intégrer 159 à 200 kWh de batteries avec une architecture basée en 800 volts.Appelée à équiper l’ensemble des marques du groupe, la plateforme STLA Frame devrait en premier lieu équiper les futurs modèles de Jeep et de Ram. A suivre…
Plateforme STLA Frame Stellantis : principales caractéristiques
Longueur totale | 5 488-5 941 mm |
Largeur totale | 2 062-2 124 mm |
Empattement | 3 143-3 690 mm |
Garde au sol | 168-262 mm |
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