Symbio annonce sa nouvelle gamme de piles à combustible

Symbio annonce sa nouvelle gamme de piles à combustible
Le spécialiste français des systèmes de pile à combustible Symbio annonce développer une gamme innovante : les Next Gen StackPacks. Ces nouvelles piles à combustible très compactes sont conçues pour toutes les applications de mobilité, des véhicules utilitaires légers aux bus, SUV et poids-lourds.  

StackPack 40, la pile à combustible pour les utilitaires à hydrogène

Symbio, coentreprise établie entre Michelin et Faurecia, va promouvoir les nouvelles évolutions de sa technologie et sa feuille de route pour les produits H2Motive au CES 2023 de Las Vegas.
 
Le StackPack 40 sera industrialisé à grande échelle avant la fin 2023, en partenariat avec Stellantis. Cette pile à combustible de 40 kW fournira une densité de puissance de 3,9 kW/L et devrait durer jusqu’à 7 000 heures d’utilisation, ce qui convient au fonctionnement de véhicules utilitaires légers.

« Les plus de 30 ans d'expérience de Symbio en matière d'ingénierie système et les 6 millions de kilomètres parcourus nous permettent de personnaliser nos solutions de piles à combustible et leur intégration quelle que soit l’architecture de véhicule, en optimisant la taille, le poids, la puissance et l'efficacité », explique Philippe Rosier, PDG de Symbio.
 

StackPack NG1 et NG2, l’hydrogène pour les véhicules lourds

La première version du StackPack, baptisée NG1, devrait être mise en production pour les petites flottes de véhicules dès le premier semestre 2024. Avec 75 kW de puissance nominale, sa durée de vie est annoncée à 20 000 heures, la rendant idéale pour les autobus, cars et véhicules commerciaux. Symbio annonce déjà une version twin-stack de 150 kW et des solutions twin-system de 300 kW.
 
La NG2, quant à elle, est une pile à combustible en cours de développement pour les pickups, SUV et poids lourds à hydrogène. Elle pourrait supporter des températures de fonctionnement supérieures à 100°C, ce qui s’avère important pour optimiser ses performances nominales et sa durée de vie. La Symbio NG2 délivrera entre 130 kW et 160 kW de puissance électrique et tiendra également plus de 20 000 heures. La production en série est prévue pour fin 2026.


 

À la conquête de l’Amérique du Nord

Symbio investit un millard d’euros en France afin de porter sa capacité de production à 100 000 systèmes par an. D’après la marque, l’objectif d'ici à 2030 est d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros et une capacité de production mondiale de plus de 200 000 systèmes par an.

Par ailleurs, Symbio semble déterminée à entrer sur le marché nord-américain : sa filiale Symbio North America a construit sa première ligne de production en Californie et devrait produire près de 2 000 systèmes de piles à combustible par an d'ici à 2025. L’entreprise s’attèle également au projet « Symbio Central Valley Express », qui vise à mettre sur route un démonstrateur de poids lourd de classe 8 à pile à hydrogène, destiné au transport régional en Californie. L’idée est bien sûr de démontrer la pertinence de l’hydrogène pour décarboner la mobilité lourde, et de se positionner comme un leader sur le marché américain.

Rob Del Core, General Manager de Symbio North America : « Les clients qui utilisent la technologie de pile à hydrogène de Symbio ont déjà effectué plus de 6 millions de kilomètres sur route. Nous sommes persuadés que l'optimisation de nos StackPacks nous aidera à accroître rapidement notre part de marché auprès des constructeurs automobiles aux États-Unis, en particulier dans les segments populaires des SUV et des pick-up légers. »
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces