Pile à combustible
Symbio fournira les piles à combustibles des autocars à hydrogène de GCK
![Symbio fournira les piles à combustibles des autocars à hydrogène de GCK](https://www.h2-mobile.fr/img/post-h2/gck-hydrogen_141022.jpg)
Green Corp Konnection (GCK) vient d’annoncer la signature d’un accord avec Symbio, spécialiste des systèmes de piles à combustible, dans le cadre de sa nouvelle activité rétrofit.
Groupe implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, GCK propose des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports, notamment à l’hydrogène et à l’électrique-batteries. Pour son activité de rétrofit de véhicules lourds (la conversion d’un moteur thermique en moteur électrique à pile à combustible hydrogène), le groupe a sélectionné l'offre de piles à combustible proposée par Symbio, la co-entreprise de Michelin et Faurecia.
GCK est à l’origine du premier autocar rétrofité à l’hydrogène en France, l’Iveco Crossway (en région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le système hydrogène StackPack de Symbio sera utilisé par GCK pour la conversion d’autres véhicules dès 2023. Philippe Rosier, PDG de Symbio, a déclaré : « la puissance de 75 kW de notre pile à combustible permet de passer à une mobilité propre sans perdre en performance. Les premiers autocars sont déjà sur les routes, nous espérons qu’ils seront suivis par de nombreux autres, au service d’un transport public zéro-émission. »
Groupe implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, GCK propose des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports, notamment à l’hydrogène et à l’électrique-batteries. Pour son activité de rétrofit de véhicules lourds (la conversion d’un moteur thermique en moteur électrique à pile à combustible hydrogène), le groupe a sélectionné l'offre de piles à combustible proposée par Symbio, la co-entreprise de Michelin et Faurecia.
GCK est à l’origine du premier autocar rétrofité à l’hydrogène en France, l’Iveco Crossway (en région Auvergne-Rhône-Alpes).
Aucune perte de performance
L’association couplée de deux StackPack permet au système de développer une puissance maximale de 150 kW, alimenté par 34 kg d’hydrogène à 700 bars. Ces piles fournissent l’électricité nécessaire à un moteur électrique de 320 kW, ce qui assure au car une autonomie de 400 kg avec une charge utile de 19 tonnes – ses caractéristiques d’origine.Le système hydrogène StackPack de Symbio sera utilisé par GCK pour la conversion d’autres véhicules dès 2023. Philippe Rosier, PDG de Symbio, a déclaré : « la puissance de 75 kW de notre pile à combustible permet de passer à une mobilité propre sans perdre en performance. Les premiers autocars sont déjà sur les routes, nous espérons qu’ils seront suivis par de nombreux autres, au service d’un transport public zéro-émission. »
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