Utilitaire à hydrogène
Toyota mise sur l'utilitaire à moteur hybride hydrogène
La version HEV du Toyota HiAce à moteur hydrogène a été présentée ce samedi 16 novembre au Japon
Toyota a révélé une version actualisée de son prototype d’utilitaire à moteur hydrogène. Toujours basée sur le Toyota HiAce, cette nouvelle configuration hérite d’une architecture hybride.
Toyota poursuit ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. Outre son engagement en compétition, notamment avec la Corolla H2, le géant nippon s’intéresse également au segment de l’utilitaire. Fin 2023, le constructeur présentait pour la première fois la version à hydrogène du Toyota HiAce. Testée dans la foulée, celle-ci vient d’être révélée dans une version actualisée.
Côté motorisation, le moteur utilisé, un V6 biturbo issu du Lexus LX600 (V35A-FTS) en base essence, a aussi été amélioré par rapport à la précédente génération. Plus efficient, il contribue aussi à baisser la consommation pour optimiser l’autonomie.
Toyota poursuit ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. Outre son engagement en compétition, notamment avec la Corolla H2, le géant nippon s’intéresse également au segment de l’utilitaire. Fin 2023, le constructeur présentait pour la première fois la version à hydrogène du Toyota HiAce. Testée dans la foulée, celle-ci vient d’être révélée dans une version actualisée.
Une architecture hybride inédite
Le constructeur avait déjà indiqué travailler sur la solution lors de la présentation du premier prototype. Pour 2024, la nouvelle version du Toyota HiAce à hydrogène adopte une architecture hybride. Rien d'étonnant pour le constructeur, roi de la technologie. En pratique, celle-ci repose sur l'ajout d'une batterie additionnelle combinée à un moteur électrique dont les caractéristiques ne sont pas indiquées. Selon Toyota, l’autonomie du van à hydrogène atteint désormais 250 km, soit 20 % de mieux que la version précédente. Cela reste modeste, mais il convient de rappeler que l’objectif principal du constructeur est d’explorer différentes architectures.Côté motorisation, le moteur utilisé, un V6 biturbo issu du Lexus LX600 (V35A-FTS) en base essence, a aussi été amélioré par rapport à la précédente génération. Plus efficient, il contribue aussi à baisser la consommation pour optimiser l’autonomie.
Premiers tests au printemps 2025
Sans annoncer de commercialisation à ce stade, Toyota prévoit de tester son utilitaire hybride hydrogène au printemps 2025 en Australie. Des essais qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « multi-pathway » du constructeur qui soutient une approche holistique vis-à-vis des différentes motorisations alternatives.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.