Toyota dévoile sa pile hydrogène de 3e génération : lancement prévu en 2026 !

Toyota dévoile sa pile hydrogène de 3e génération : lancement prévu en 2026 !
Toyota a dévoilé son système de pile à combustible de troisième génération. Conçue pour être utilisé dans une large gamme de véhicules, cette nouvelle version se veut à la fois plus compacte et plus efficiente. Sa commercialisation débutera dès 2026.
 
Malgré le fort recul de ses ventes, Toyota continue d’investir dans la technologie hydrogène. Lors du salon H2 & FC EXPO, qui se tiendra à Tokyo à partir du 19 février 2025, le constructeur présentera sa pile de troisième génération.
 
Sans entrer dans les détails techniques à ce stade, le constructeur promet des améliorations notables. Par rapport à la génération actuelle, la durabilité serait multipliée par eux. La pile serait en outre 20 % plus efficiente, ce qui se traduirait par une autonomie accrue.
 

Une intégration facilitée et une offre élargie

Si Toyota n’a pas encore précisé le nombre de variantes proposées, on sait que le constructeur ciblera une très grande variété d’usages : mobilité légère, mobilité lourde, mais aussi véhicules spécifiques comme les engins de chantiers. D’autres applications, comme le stationnaire et le maritime, sont également visées.
 
Positionné en tant qu’équipementier, Toyota a beaucoup travaillé sur la conception de sa pile. Plus compact, le nouveau système pourra être intégré plus facilement dans différents types de véhicules.





 

Une commercialisation mondiale dès 2026

Toyota prévoit de lancer cette nouvelle génération de piles à combustible en 2026 sur plusieurs marchés, notamment le Japon, l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine.
 
Cette nouvelle pile devrait notamment équiper la future voiture à hydrogène de BMW mais aussi d’autres entreprises avec lesquelles Toyota a d’ores et déjà conclu des accords. On pense à Caetano et Karsan pour les bus, mais aussi à Hyliko et Paccar dans le secteur du poids lourd.





Annonces