Ce train à hydrogène chinois annonce une efficience record

Ce train à hydrogène chinois annonce une efficience record
Le fabricant chinois CRRC vient de boucler une nouvelle phase de tests de son train à pile à combustible. Selon le constructeur, les performances seraient équivalentes, voire supérieures à celles des modèles européens.

Dévoilé en mai 2023, le premier train à hydrogène chinois est avant tout destiné à équiper les lignes non électrifiées. Après une série de tests réalisés au cours des derniers mois, le train a effectué il y a quelques jours un premier essai à pleine vitesse à Changchun, ville de la province du Jilin, au nord-est du pays.

« Ces tests ont prouvé que le train peut fonctionner à des températures comprises entre -25 °C et 35 °C et qu'il répond aux exigences de conception » a expliqué un représentant du fabricant.

En matière de consommation, CRRC revendique 5 kWh/100 km ce qui, toujours selon le fabricant, ferait de son train à hydrogène le plus efficient au monde.

1000 km d’autonomie

Sans entrer dans le détail des caractéristiques techniques, CRRC affirme que son train à pile à combustible peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 1000 km d’autonomie.

A titre de comparaison, le train Coradia iLint d’ Alstom autorise 140 km/h de vitesse de pointe et a pu valider une autonomie record de près de 1200 km avec un plein d’hydrogène. Également proche dans ses caractéristiques du modèle de CRRC, le train Mireo Plug H de l’Allemand Siemens revendique 160 km/h de vitesse maximale pour une autonomie comprise de 800 à 1000 km avec un plein.

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces