L'UE va lancer une banque européenne de l'hydrogène

L'UE va lancer une banque européenne de l'hydrogène
L'Europe va mettre en place une nouvelle banque publique dédiée au développement de la filière hydrogène. Destinée à construire le marché, celle-ci sera en mesure d’investir trois milliards d’euros.

Alors que la crise énergétique perdure, l’Union européenne met un nouveau coup d’accélérateur à sa stratégie hydrogène. Ce mercredi 14 septembre à l’occasion d’un discours sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’une nouvelle banque publique destinée à faciliter le financement des projets et la « mise à l’échelle » de la filière.

Combler le déficit d'investissement

« Nous devons faire passer notre économie de l'hydrogène d'une niche à l'échelle » a déclaré ce mercredi la présidente de la Commission européenne. « Pour y parvenir, nous devons créer les conditions de marché pour l'hydrogène, afin de combler le déficit d'investissement pour connecter l'offre et la demande. C'est pourquoi je peux annoncer aujourd'hui que nous allons créer une nouvelle Banque européenne de l'hydrogène » a-t-elle poursuivi sans préciser à quelle échéance cette nouvelle entité serait mise en place.  

Doté d’une capacité d’investissement de trois milliards d’euros, le futur établissement dans la continuité du plan REPowerEU destiné à accélérer le développement des énergies renouvelables en Europe. Annoncé en mai dernier, celui-ci vise à produire dix millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces