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Utilitaire hydrogène : Stellantis et ENGIE Solutions lancent une offre packagée
Mis à jour le 02.02.2023 à 23:07
A l’occasion du salon Hyvolution 2023, Stellantis et ENGIE Solutions ont officialisé un partenariat visant à offrir aux gestionnaires de flottes une offre globale incluant station et véhicules hydrogène.
Alors qu’il représente déjà 42 % des ventes d’utilitaires électriques en Europe, Stellantis accélère sur l’hydrogène. Aujourd’hui concentré sur le « medium-van » avec une offre composée de trois modèles répartis entre les marques Citroën, Peugeot et Opel, le groupe vient d’officialiser à Hyvolution un partenariat avec ENGIE Solutions destiné à faciliter le ravitaillement de ses futurs clients.
Sans parler de prix, les deux partenaires mettent en avant des solutions locatives. « Sur l’hydrogène, nous sommes aujourd’hui entre 9 et 13 €/kg » chiffre Olivier Arthaud, Directeur général mobilité hydrogène chez ENGIE Solutions. « Sur la location, nous sommes aujourd’hui sur un ratio de 1 à 2 par rapport à l’électrique » complète Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires chez Stellantis. « Nous sommes néanmoins encore en phase de démarrage et les prix dépendront fortement des aides accordées d’une région à l’autre » précise-t-il.
Pour 2023, le constructeur annonce une capacité de production de 1 000 véhicules qui sera multipliée par 10 pour atteindre 10 000 véhicules dès 2024.
Quid du petit utilitaire ? « Ce n’est pas forcément une catégorie utilisée par les gros rouleurs mais on ne s’interdit rien ! » nous a répondu le représentant de Stellantis.
Alors qu’il représente déjà 42 % des ventes d’utilitaires électriques en Europe, Stellantis accélère sur l’hydrogène. Aujourd’hui concentré sur le « medium-van » avec une offre composée de trois modèles répartis entre les marques Citroën, Peugeot et Opel, le groupe vient d’officialiser à Hyvolution un partenariat avec ENGIE Solutions destiné à faciliter le ravitaillement de ses futurs clients.
Une offre clé en main sur mesure
Alors que le manque d’infrastructures reste un frein pour bon nombre de professionnels, Stellantis et ENGIE Solutions ont imaginé des trois offres packagées incluant véhicules et station d’avitaillement :- Amorçage : avec la mise à disposition d’une station capable de ravitailler 20 à 40 véhicules par jour
- Pure Player qui prévoit la mise à disposition d’une station de taille moyenne pour le ravitaillement de 100 à 200 véhicules
- Ecosystème, une offre dimensionnée pour 200 à 400 véhicules par jour qui, outre la mise à disposition de la station, comprend la fourniture d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène.
Sans parler de prix, les deux partenaires mettent en avant des solutions locatives. « Sur l’hydrogène, nous sommes aujourd’hui entre 9 et 13 €/kg » chiffre Olivier Arthaud, Directeur général mobilité hydrogène chez ENGIE Solutions. « Sur la location, nous sommes aujourd’hui sur un ratio de 1 à 2 par rapport à l’électrique » complète Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires chez Stellantis. « Nous sommes néanmoins encore en phase de démarrage et les prix dépendront fortement des aides accordées d’une région à l’autre » précise-t-il.
Objectif : 1 000 véhicules en 2023
Industrialisés à Hordain, sur les mêmes lignes de production que les versions thermiques, les utilitaires à pile à combustible de Stellantis sont encore en phase de démarrage.Pour 2023, le constructeur annonce une capacité de production de 1 000 véhicules qui sera multipliée par 10 pour atteindre 10 000 véhicules dès 2024.
Une gamme appelée à s’étendre
En parallèle, le constructeur prévoit de rapidement compléter sa gamme. « Nous serons présents sur le segment de l’utilitaire lourd dès 2024 » a annoncé Xavier Peugeot, confirmant ainsi l’arrivée prochaine de versions hydrogène des Peugeot Boxer, Opel Movano et Citroën Jumper.Quid du petit utilitaire ? « Ce n’est pas forcément une catégorie utilisée par les gros rouleurs mais on ne s’interdit rien ! » nous a répondu le représentant de Stellantis.
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