HYmpulsion : la future station hydrogène de Vénissieux entame ses travaux

HYmpulsion : la future station hydrogène de Vénissieux entame ses travaux

Ce vendredi 25 mars, HYmpulsion et ses partenaires ont organisé la pose de la première pierre de la future station à hydrogène de Venissieux. Mise en service prévue pour octobre 2022.

Bras armé du programme « Zero Emission Valley » de la région Auvergne Rhône Alpes, HYmpulsion poursuit son programme de déploiement. Après une première station lancée début 2020 sur le territoire de l’agglomération du Grand Chambéry, l’entreprise conviait ce vendredi 25 mars ses partenaires à la pose de la première pierre d’une nouvelle station à Vénissieux, au sud de Lyon. Installée sur le site de SERFIM, dont le siège est basé sur la commune, la station sera ouverte à tous et proposera deux niveaux de pression : 350 et 700 bars. Capable de délivrer jusqu’à 400 kilos d’hydrogène par jour, elle sera mise en service en octobre 2022.

Au-delà de la mise à disposition du foncier, SERFIM assurera aussi une partie de la construction. L’activité travaux sera ainsi pilotée par MGB, filiale de SERFIM spécialisée dans les travaux de voirie et épaulée pour la partie réseaux par Serpollet, filiale de SERFIM spécialisée dans les réseaux d’énergie.

5 stations prévues en 2022

Au-delà d’installation de Vénissieux, HYmpulsion complètera son maillage régional avec l’ouverture de quatre autres stations de distribution d'hydrogène pour 2022. Celles-ci seront situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Grenoble et Moûtiers.  Une répartition qui permettra de créer un véritable corridor pour traverser la région sur un axe Est-Ouest. 

À horizon 2024, le réseau HYmpulsion devrait compter 20 stations réparties sur le territoire régional ainsi que 3 électrolyseurs dédiés à la fabrication d’hydrogène bas-carbone.




Légende photo de gauche à droite) : Mickaël Paccaud, Conseiller régional Région Auvergne-Rhône-Alpes - Alexandra Mathiolon, Directrice générale de SERFIM - Laurent Perno, Responsable du Pôle d’activité Territoire Immobilier et Energies nouvelles au Crédit Agricole -  Jean-Christian Beaumont, Directeur Général Exécutif HYmpulsion

Annonces