Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Chambéry inaugure sa première station à hydrogène

Chambéry inaugure sa première station à hydrogène
Intégrée au projet Zero Emission Valley (ZEV), la station à hydrogène de Chambéry a été officiellement inaugurée le 14 février dernier, soit un peu plus de six mois après le début des travaux.
 
Inaugurée en présence de Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président du Grand Chambéry, cette station à hydrogène a été conçue par la société Atawey. Elle est capable de produire jusqu’à 40 kilos d’hydrogène par jour de façon autonome grâce à un électrolyseur directement basé sur le site.
 
Il s’agit de la première réalisation concrète d’Hympulsion. Regroupant la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires ainsi que Michelin, Engie et le Crédit Agricole, cette joint-venture lancée en mai 2019 est le bras armé du programme Zero Emission Valley.
 

Objectif : 20 stations et 1000 véhicules

Figurant parmi les lauréats de l’appel à projets hydrogène de l’ADEME, le projet Zero Emission Valley bénéficie d’une subvention de 14,4 millions d’euros. Il vise à déployer 20 stations de distribution d’hydrogène, dont 14 assurant une production sur site.
 
En parallèle, la région souhaite favoriser le développement de 1000 véhicules à hydrogène chez les professionnels grâce à différents dispositifs de soutien à l’acquisition.