Avion à hydrogène
VHYPER : des avancées majeures pour l'aviation légère à hydrogène

Piloté par Blue Spirit Aero (BSA) en collaboration avec le CEA et Pragma Industries, le projet VHYPER vient de valider une nouvelle série de tests. Des enseignements précieux qui serviront au Dragonfly, dont le développement est en cours.
Visant à intégrer et à tester en conditions aéronautiques un système à pile à combustible de 10 kW développé par le CEA, le projet VHYPER vient de valider une nouvelle série d’essais en conditions « extrêmes ».
Selon le CEA, le système a répondu aux exigences réglementaires de la DGAC, obtenu une autorisation de vol et confirmé l’efficacité des dispositifs de sécurité intégrés.
De son côté, le CEA explique qu’il mettra à profit les résultats obtenus pour « contribuer à de futurs projets de recherche dans l'industrie aéronautique ».
Visant à intégrer et à tester en conditions aéronautiques un système à pile à combustible de 10 kW développé par le CEA, le projet VHYPER vient de valider une nouvelle série d’essais en conditions « extrêmes ».
Une pile mise à rude épreuve
Contrairement aux essais précédents, qui se limitaient à des vols à faible altitude et dans un environnement standard, le système a été cette fois soumis à des conditions beaucoup plus exigeantes : altitudes jusqu’à 3 000 mètres, températures basses, inclinaisons importantes, vibrations et facteurs de charge atteignant +3G.Selon le CEA, le système a répondu aux exigences réglementaires de la DGAC, obtenu une autorisation de vol et confirmé l’efficacité des dispositifs de sécurité intégrés.
Le Dragonfly pour prochaine étape
S’appuyant sur les succès de VHYPER, Blue Spirit Aero accélère désormais le développement de son avion léger hydrogène, le « Dragonfly », équipé de 12 pods à pile à combustible.De son côté, le CEA explique qu’il mettra à profit les résultats obtenus pour « contribuer à de futurs projets de recherche dans l'industrie aéronautique ».
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