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La voiture à hydrogène plus écologique que l'électrique à batteries ?

La voiture à hydrogène plus écologique que l'électrique à batteries ?
Réalisée par les chercheurs de l’institut allemand ISE Fraunhofer, une étude a voulu comparer les émissions de gaz à effet de serre engendrés par les véhicules électriques à batteries et les voitures à hydrogène. Selon les conclusions du rapport, l’hydrogène s’avère plus « écologique » dès lors que l’autonomie dépasse les 300 kilomètres.

Des chercheurs de l’institut allemand Fraunhofer ont mené une étude comparant le cycle de vie des véhicules électriques et à piles à combustibles, examinant les émissions de GES des phases de fabrication, d’exploitation et d’élimination sur une distance de 300 km, pour les périodes 2020-2030 et 2030-2040.

Enjeu énergétique

L’énergie pour les véhicules à batterie provient au mieux du système photovoltaïque, et au pire du mix électrique allemand.

« Pour l’approvisionnement en hydrogène, l’énergie éolienne constitue le meilleur scénario tandis que le reformage à la vapeur de gaz naturel est le pire » notent les chercheurs de l’institut allemand dans ce rapport en partie financé par H2 Mobility Germany. Ces deux technologies ont aussi été comparées à aux classiques motorisations diesel.

L’hydrogène se distingue sur les longues distances

L’étude démontre que les émissions de GES des véhicules à pile à combustible sont inférieures à celles des véhicules équipés de grosses batteries (90 kWh).

Christopher Hebling, Responsable de la technologie hydrogène chez Franhofer ISE, précise : « L’étude montre également que les véhicules à batterie et ceux à pile à combustible se complètent idéalement. Pour les longues distances, l’hydrogène est plus respectueux de l’environnement, et pour les courtes distances, c’est l’électrique. »

En savoir plus : télécharger la synthèse de l'étude