Voiture hydrogène
Voiture hydrogène : Toyota admet l'échec de la Mirai
Renouvelée en 2019, la Toyota Mirai est demeurée confidentielle malgré les efforts du constructeur pour promouvoir la technologie
Si elle reconnait que sa grande berline à hydrogène n’a pas été un succès, la marque nippone n’abandonne pas pour autant la technologie.
Alors que la voiture à hydrogène peine à décoller, Toyota change de stratégie. Alors qu’il avait déjà annoncé vouloir concentrer ses efforts sur les véhicules lourds, le constructeur japonais a reconnu l’échec de sa Toyota Mirai.
« Nous avons essayé Mirai mais sans succès » a reconnu Hiroki Nakajima, directeur technique de la marque, lors d’un entretien réalisé en marge du salon de l’automobile de Tokyo.
Pour le responsable de Toyota, c’est la problématique du manque de stations publiques qui a empêché un véritable décollage des ventes de la Mirai. Une déclaration qui fait écho à celle du président de l’association des constructeurs automobiles coréens (KAMA), qui pointait également du doigt la montée en puissance des voitures électriques à batterie.
D’où l’idée de Toyota de concentrer ses efforts sur les véhicules lourds et plus largement sur le marché des flottes dites « captives » pour lesquelles il est plus simple de mettre en place l’infrastructure adéquate.
« Pour les camions de taille moyenne, il est facile de fournir un réseau de ravitaillement car ils réalisent principalement des trajets d'un point A vers un point B » a justifié Nakajima.
Autre sujet majeur : celui du coût ! En cours de développement, la nouvelle génération de pile à hydrogène du constructeur devrait coûter deux fois moins cher que la génération actuelle tout en bénéficiant d’une durée de vie et d’une efficience améliorées. D’abord conçue pour la mobilité lourde, celle-ci pourrait également être adaptée aux véhicules légers.
Alors que la voiture à hydrogène peine à décoller, Toyota change de stratégie. Alors qu’il avait déjà annoncé vouloir concentrer ses efforts sur les véhicules lourds, le constructeur japonais a reconnu l’échec de sa Toyota Mirai.
« Nous avons essayé Mirai mais sans succès » a reconnu Hiroki Nakajima, directeur technique de la marque, lors d’un entretien réalisé en marge du salon de l’automobile de Tokyo.
Pour le responsable de Toyota, c’est la problématique du manque de stations publiques qui a empêché un véritable décollage des ventes de la Mirai. Une déclaration qui fait écho à celle du président de l’association des constructeurs automobiles coréens (KAMA), qui pointait également du doigt la montée en puissance des voitures électriques à batterie.
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« Pour les camions de taille moyenne, il est facile de fournir un réseau de ravitaillement car ils réalisent principalement des trajets d'un point A vers un point B » a justifié Nakajima.
La voiture particulière n’est pas abandonnée
Malgré le revers subi avec la Toyota Mirai, le constructeur n’abandonne pas pour autant le segment des voitures particulières. Alors qu’il présentait il y a quelques mois la nouvelle Toyota Crown à hydrogène, le groupe nippon entend poursuivre ses travaux de R&D. En premier lieu, il souhaite réduire la taille de la pile et des réservoirs afin de faciliter l’intégration sur des segments autres que la grande berline. Le constructeur travaille notamment sur de nouveaux réservoirs plats destinés à remplacer les systèmes cylindriques actuels.Autre sujet majeur : celui du coût ! En cours de développement, la nouvelle génération de pile à hydrogène du constructeur devrait coûter deux fois moins cher que la génération actuelle tout en bénéficiant d’une durée de vie et d’une efficience améliorées. D’abord conçue pour la mobilité lourde, celle-ci pourrait également être adaptée aux véhicules légers.
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