ZeroAvia et Horizon Aircraft s'unissent autour de l'eVTOL hydrogène

ZeroAvia et Horizon Aircraft s'unissent autour de l'eVTOL hydrogène
Le développeur canadien Horizon Aircraft et ZeroAvia vont explorer ensemble l’usage de l’hydrogène pour les aéronefs à décollage vertical.
 
ZeroAvia et Horizon Aircraft ont annoncé un partenariat pour tester le système de propulsion hydrogène-électrique ZA600 sur l’eVTOL Cavorite X7. Cette collaboration vise à étendre le rayon d’action de l’appareil.
 

Un appareil hybride déjà en vol d’essai

Le Cavorite X7 repose sur une architecture hybride innovante. Il utilise 14 ventilateurs intégrés dans l’aile pour le décollage vertical. Une fois en vol, des panneaux coulissants masquent les fans, et l’appareil vole comme un avion classique. Le prototype a déjà effectué plusieurs essais, notamment des transitions entre vol stationnaire et vol en palier. Horizon a reçu l’aval de l'autorité canadienne pour ces tests, et bénéficie du soutien du Département américain de la Défense.
 

Un intérêt croissant pour l’hydrogène

« De plus en plus d'entreprises spécialisées dans les eVTOL considèrent la propulsion hydrogène-électrique comme une avancée majeure permettant d'accroître l'autonomie et la durabilité des systèmes de propulsion électrique », a déclaré Val Miftakhov, CEO de ZeroAvia.
 
Au-delà de l'intégration du système ZA600, le partenariat prévoit de travailler sur les infrastructures et les aspects réglementaires nécessaires à l’essor de l’eVTOL hydrogène.
 


Annonces