Bateau à hydrogène
Zulu 06 : le premier bateau fluvial à hydrogène inauguré à Paris
Mis à jour le 04.12.2024 à 15:14

Premier bateau fluvial français propulsé à l'hydrogène, le Zulu 06 a été officiellement baptisé ce 3 décembre à Paris. Une étape majeure pour la décarbonation du secteur.
Fruit de six années de recherche menées par le groupe Sogestran dans le cadre du projet européen Flagships, le Zulu 06 a été inauguré ce mardi 3 décembre en présence de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.
« Ce projet incarne l’excellence technologique et l’engagement de Sogestran pour une mobilité durable et performante », a souligné Pascal Girardet, PDG de Sogestran.
« Avec le baptême du Zulu 06, nous assistons à une avancée majeure pour le transport fluvial et la transition énergétique en France. Ce bateau, premier de son genre propulsé à l’hydrogène en France, incarne l’engagement du pays pour une mobilité durable, innovante et décarbonée. Il témoigne de notre capacité à concilier performance logistique et respect de l'environnement » a déclaré François Durovray.
Fruit de six années de recherche menées par le groupe Sogestran dans le cadre du projet européen Flagships, le Zulu 06 a été inauguré ce mardi 3 décembre en présence de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.
Jusqu'à 500 km d'autonomie
Long de 55 mètres, le Zulu 06 est équipé de deux piles à combustible de 200 kW alimentées par 300 kg d’hydrogène stocké à 300 bars. Selon ses concepteurs, son autonomie atteint jusqu’à 500 km. Taillé pour la logistique fluviale, le navire affiche une capacité de charge de 400 tonnes.« Ce projet incarne l’excellence technologique et l’engagement de Sogestran pour une mobilité durable et performante », a souligné Pascal Girardet, PDG de Sogestran.

Un projet d’envergure européenne
Le Zulu 06 s’inscrit dans le programme européen Flagships, dédié à la promotion de solutions zéro émission sur les fleuves européens. Soutenu par Voies Navigables de France (VNF), l’ADEME et la région Île-de-France, ce projet a bénéficié d’un cofinancement européen via le Clean Hydrogen Partnership.« Avec le baptême du Zulu 06, nous assistons à une avancée majeure pour le transport fluvial et la transition énergétique en France. Ce bateau, premier de son genre propulsé à l’hydrogène en France, incarne l’engagement du pays pour une mobilité durable, innovante et décarbonée. Il témoigne de notre capacité à concilier performance logistique et respect de l'environnement » a déclaré François Durovray.