Zulu 06 : le premier bateau fluvial à hydrogène inauguré à Paris

Mis à jour le 04.12.2024 à 15:14
Zulu 06 : le premier bateau fluvial à hydrogène inauguré à Paris
Premier bateau fluvial français propulsé à l'hydrogène, le Zulu 06 a été officiellement baptisé ce 3 décembre à Paris. Une étape majeure pour la décarbonation du secteur.

Fruit de six années de recherche menées par le groupe Sogestran dans le cadre du projet européen Flagships, le Zulu 06 a été inauguré ce mardi 3 décembre en présence de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.

Jusqu'à 500 km d'autonomie

Long de 55 mètres, le Zulu 06 est équipé de deux piles à combustible de 200 kW alimentées par 300 kg d’hydrogène stocké à 300 bars. Selon ses concepteurs, son autonomie atteint jusqu’à 500 km.  Taillé pour la logistique fluviale, le navire affiche une capacité de charge de 400 tonnes.

« Ce projet incarne l’excellence technologique et l’engagement de Sogestran pour une mobilité durable et performante », a souligné Pascal Girardet, PDG de Sogestran.



Un projet d’envergure européenne

Le Zulu 06 s’inscrit dans le programme européen Flagships, dédié à la promotion de solutions zéro émission sur les fleuves européens. Soutenu par Voies Navigables de France (VNF), l’ADEME et la région Île-de-France, ce projet a bénéficié d’un cofinancement européen via le Clean Hydrogen Partnership.

« Avec le baptême du Zulu 06, nous assistons à une avancée majeure pour le transport fluvial et la transition énergétique en France. Ce bateau, premier de son genre propulsé à l’hydrogène en France, incarne l’engagement du pays pour une mobilité durable, innovante et décarbonée. Il témoigne de notre capacité à concilier performance logistique et respect de l'environnement » a déclaré François Durovray.


Annonces