Industrie : toute l'actu en continu https://www.h2-mobile.fr H2 Mobile - Information en continu sur la mobilite hydrogene fr-FR hourly 1 https://www.h2-mobile.fr/img/logo-h2mob.png H2-mobile.fr https://www.h2-mobile.fr Bacardi met de l'hydrogène dans ses bouteilles !https://www.h2-mobile.fr/actus/bacardi-met-hydrogene-bouteilles/https://www.h2-mobile.fr/actus/bacardi-met-hydrogene-bouteilles/Sat, 09 Dec 2023 11:00:00 +0100
Bacardi a finalisé une première production de bouteilles en verre grâce à un four alimenté par 60 % d'hydrogène.

Au total, ce sont 150 000 bouteilles de 70 cl ont été fabriquées en partenariat avec le verrier Hrastnik1860 grâce à ce procédé. Selon Bacardi, les bouteilles en question sont similaires à celles fabriquées de manière traditionnelle. L'hydrogène qui alimentait le four a par ailleurs été généré par électrolyse. Il a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du processus de plus de 30 %.

"Cet essai concluant ouvre la voie à une production de verre grâce à l'hydrogène et nous espérons que d'autres entreprises vont la suivre", explique Rodolfo Nervi, vice-président de la sécurité, de la qualité et du développement durable chez Bacardi. "L'hydrogène peut aider l'industrie à réduire son impact sur l'environnement."

"Produire des bouteilles en verre qualitatives avec un faible taux d'émission et à une échelle commerciale a été un défi complexe à relever, mais nous sommes fiers d'y être parvenus !", ajoute Peter Čas, le PDG de Hrastnik1860. "Nous travaillons à présent sur la commercialisation de cette technologie."

Bacardi n'est pas le premier producteur d'alcool à faire appel à l'énergie hydrogène. En 2022, le producteur de spiritueux Absolut Vodka avait déjà pu tester le procédé. De son côté, Nippon Electric Glass a réalisé avec succès une fusion du verre en utilisant exclusivement de l'hydrogène comme combustible. ]]>
Acier vert : A Fos-sur-Mer, GravitHy lance sa phase de concertationhttps://www.h2-mobile.fr/actus/acier-vert-fos-mer-gravithy-lance-phase-concertation/https://www.h2-mobile.fr/actus/acier-vert-fos-mer-gravithy-lance-phase-concertation/Mon, 27 Nov 2023 10:00:02 +0100
Jeune entreprise fondée en 2022, visant à décarboner l'industrie de l'acier grâce à l'hydrogène, GravitHy vient de lancer sa concertation publique. Installé à Fos-sur-Mer, le site pourrait produire jusqu'à 120 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an.

Au même titre que les transports, l'industrie souhaite également s'appuyer sur l'hydrogène pour décarboner ses activités. Dans le domaine de la siderurgie, GravitHy souhaite devenir le fer de lance français de l'acier. Pour ce faire, l'entreprise a ouvert le 24 novembre dernier une phase de concertation publique pour le déploiement de son premier site, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).  

Ouverte jusqu'au 31 janvier 2024, cette concertation est déployée dans les 21 communes concernées par le projet. Elle sera ponctuée par une série de rencontres publiques ouvrant la possibilité à chacun de poser ses questions et d'émettre des avis. En parallèle, un site Internet dédié permet de recueillir les avis des différents acteurs concernés. 

Jusqu'à 120 000 tonnes d'hydrogène vert par an

GravitHy mettre à la disposition des aciéristes du DRI (ou « fer de réduction directe ») et HBI (ou « fer briqueté à chaud ») en utilisant, pour son procédé, de l’hydrogène bas-carbone obtenu par électrolyse de l’eau. A pleine capacité, l'usine produirait chaque année jusqu’à 120 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone au sein par électrolyse au sein d'une usine d’une capacité comprise entre 700 MW et 900 MW. 

"La capacité installée de l’électrolyseur en ferait la plus importante unité jamais installée en France" souligne le communiqué de l'entreprise qui souhaite démarrer la construction du site en 2025 pour une mise en service en 2027.

]]>
Scania : des aciers à base d'hydrogène dès 2030https://www.h2-mobile.fr/actus/camions-scania-construits-hydrogene-vert/https://www.h2-mobile.fr/actus/camions-scania-construits-hydrogene-vert/Tue, 21 Nov 2023 13:00:07 +0100
Scania et SSAB (producteur suédois d’acier) ont signé un accord de coopération qui doit permettre au constructeur de poids lourds de s’approvisionner majoritairement, dès 2030, en acier produit à partir d’hydrogène vert. L’acier fabriqué sera totalement décarboné, notamment grâce à la technologie développée par Hybrit (consortium suédois).
 
Les constructeurs de poids lourds ont engagé une transformation en profondeur de leur industrie. Outre le développement de nouvelles motorisations (pile à combustible, moteurs à combustion d’hydrogène ou batteries rechargeables), ils s’attaquent désormais à la décarbonation de tous leurs flux d’approvisionnement.
 
Après Volvo, c’est désormais Scania (Groupe Volkswagen) qui a annoncé son intention de s’approvisionner massivement en acier vert. En effet, la plupart de l'acier est aujourd'hui fabriqué à l'aide d'une méthode de haut fourneau à oxygène basique (BF-BOF), qui utilise du charbon pour produire de l’acier et est fortement génératrice de carbone.
 

De l’acier sans émissions carbone

Or, grâce à la technologie développée par Hybrit et mise en œuvre par SSAB dans son usine d’Oxelösund, la production d’acier sans charbon est passée en phase d’exploitation industrielle.  L'hydrogène est utilisé, à la place du charbon, pour chauffer et éliminer l'oxygène du minerai dans un processus connu sous le nom de fer réduit directement (DRI). Associée à un four à arc électrique, alimenté par un électrolyseur, cette technologie permet de produire de l’acier vert aux émissions carbone quasiment nulles.



L’usine d’Oxelösund fournira donc les premières tonnes d’acier vert à Scania. Mais au vu de l’accroissement de la demande (ce nouvel accord prévoit les premières livraisons d’acier vert à Scania dès 2026), Hydrit travaille d’ores et déjà à la construction d’un électrolyseur de 500 MW pour fournir de l'hydrogène vert à l’usine de SSAB à Gällivare (Suède).
 
Si Scania a aussi signé un contrat pour la fourniture d’acier vert auprès de la société suédoise H2 Green Steel, SSAB restait le principal fournisseur d’acier du constructeur de poids lourds. Bien que les deux sociétés n’aient pas communiqué sur le volume d’acier vert concerné par ce nouvel accord, il laisse néanmoins supposer qu'une grande partie de l'approvisionnement en acier de l'entreprise sera effectivement décarbonée d'ici à 2030. ]]>
Porsche va utiliser de l'acier à base d'hydrogène dans ses voitureshttps://www.h2-mobile.fr/actus/porsche-acier-base-hydrogene-dans-ses-voitures/https://www.h2-mobile.fr/actus/porsche-acier-base-hydrogene-dans-ses-voitures/Wed, 01 Nov 2023 18:02:24 +0100
Porsche s’est associé à la start-up suédoise H2 Green Steel, spécialisée dans la production d’acier vert. Objectif pour le constructeur allemand : améliorer le bilan carbone de ses véhicules pour atteindre la neutralité d'ici à 2030. Dès 2026, l’acier produit par l’entreprise suédoise, à partir d’hydrogène, permettra au promoteur du Flat6 de franchir une étape significative dans cette perspective.
 
En 2022, 220 000 tonnes d'acier ont été utilisées pour la construction des Porsche vendues à travers le monde. Or, parmi les industries, les aciéries (avec les cimenteries) sont celles qui ont un impact environnemental des plus négatifs.
 
Précocement engagé dans la réduction de son empreinte sur l’environnement - Porsche a déjà réduit ses émissions de CO2 de 75 % depuis 2014 - le constructeur automobile souhaite aller plus loin. Comme le souligne Barbara Frenkel, membre du conseil d'administration des achats chez Porsche AG, « Porsche s'efforce d'atteindre un bilan neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur de ses voitures d'ici 2030. L'énergie, les processus et les matériaux représentent une part importante des émissions de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi nous souhaitons augmenter l'utilisation de matériaux recyclés et d'électricité verte dans les processus de production des fournisseurs directs dans le cadre de nos efforts de décarbonation ».


 

95 % de CO2 en moins

Dans ce cadre, compte tenu de sa part importante dans la chaîne de fabrication d’une voiture, l’acier à faible empreinte CO2 (dit « acier vert ») est le maillon le plus immédiatement impactant. Grâce à l’accord signé avec H2 Green Steel, Porsche prévoit d’approvisionner, à partir de fin 2025 (directement ou via ses sous-traitants), près de 35 000 tonnes d'acier à faibles émissions produites en Suède. Grâce à sa technologie, H2 Green Steel, qui combine hydrogène et électricité (issue de sources d’énergies renouvelables), produit de l’acier dont les émissions en CO2 sont réduites de 95 % par rapport à une production conventionnelle avec du charbon à coke.
 
Après avoir remplacé une part non négligeable de l’acier par de l’aluminium, pour réduire la masse de matière première consommée et alléger ses voitures, Porche engage désormais une nouvelle étape : intégrer dans son process des matériaux plus éco-environnementaux. L’acier est le premier concerné mais ne sera probablement pas le seul.
 
]]>
Convertie à l'hydrogène, cette turbine à gaz pourrait révolutionner l'industriehttps://www.h2-mobile.fr/actus/hyflexpower-valide-turbine-gaz-100-pourcents-hydrogene/https://www.h2-mobile.fr/actus/hyflexpower-valide-turbine-gaz-100-pourcents-hydrogene/Mon, 16 Oct 2023 17:00:13 +0200
Mené par Siemens Energy, le consortium Hyflexpower est parvenu à alimenter une turbine à gaz  avec de l’hydrogène 100 % renouvelable. Installé en France, le premier démonstrateur est opéré par Engie Solutions.
 
Hyflexpower change d’échelle ! Après être parvenu en 2022 à faire fonctionner une turbine à gaz industrielle avec un mélange constitué de 30 % d’hydrogène renouvelable, le consortium de R&D européen vient de franchir une nouvelle étape en validant cette fois un fonctionnement avec 100 % hydrogène. 
 

Un démonstrateur basé en France

Présenté comme un véritable levier pour accélérer la décarbonation des industries les plus émettrices en CO2, Hyflexpower dispose d’un démonstrateur grandeur nature. Installé à Saillat-sur-Vienne, sur le site du spécialiste de l’emballage Smurfit Kapp, celui-ci repose sur une turbine à gaz Siemens Energy SGT-400 spécialement adaptée pour fonctionner avec de l'hydrogène. Alimenté sur la base d'énergies renouvelables excédentaires, un électrolyseur de 1 MW permet de produire l’hydrogène directement sur place pour ensuite alimenter la turbine.



« Les connaissances et l'expérience acquises dans le cadre du projet HYFLEXPOWER, au cours duquel nous avons installé la première turbine à gaz fonctionnant à 100 % à l’hydrogène, nous aideront à poursuivre le développement de l’ensemble de notre parc de turbines à gaz en vue d'un avenir fondé sur l'hydrogène. L'interaction entre l'électrolyse, le stockage et la reconversion de l'hydrogène sur un site a été démontrée de manière impressionnante - il s'agit maintenant d'étendre les résultats » a déclaré Karim Amin, Vice-Président Exécutif pour Siemens Energy.
 
A propos
Financé par l’Europe dans le cadre du projet Horizon 2020, le projet Hyflexpower réunit Siemens Energy, ENGIEvia sa filiale ENGIE Solutions, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand (DLR) et quatre universités européennes.
]]>
Une grue à hydrogène pour le port de Vancouverhttps://www.h2-mobile.fr/actus/grue-hydrogene-port-vancouver/https://www.h2-mobile.fr/actus/grue-hydrogene-port-vancouver/Sat, 23 Sep 2023 07:00:02 +0200
Les entreprises Loop Energy et TYCROP ont été sélectionnées pour décarboner l'une des grues à portique sur pneus (RTG) du port canadien de Vancouver.

Propriété de DP World, la grue devrait être opérationnelle à partir du second trimestre 2024. Elle sera convertie à l'hydrogène grâce à un système TYCROP à double carburant qui comportera deux modules de piles à combustible T505 conçues par Loop Energy. L'hydrogène qui alimentera l'engin sera, quant à lui, fourni par la société HTEC.



« Nous exploitons à l'heure actuelle 1500 grues RTG à travers le monde et souhaitons diminuer nos émissions de dioxyde de carbone d'environ 700 000 tonnes d'ici à 2028 », chiffre Joel Werner, le directeur général de DP World à Vancouver. « Ce projet pilote mené avec nos partenaires locaux va nous permettre d'utiliser une solution fabriquée en Colombie-Britannique qui réduira efficacement les émissions de CO2 de notre terminal de Vancouver » a-t-il ajouté.

Le système d'alimentation de Loop Energy est déjà utilisé depuis quelques mois pour des opérations portuaires. En février dernier, le constructeur Wiggins Lift Co. a en effet sélectionné les piles à combustible du fabricant pour alimenter son chariot élévateur à hydrogène eBull, exploité dans plusieurs ports californiens.
 
  ]]>
Hydrogène nucléaire : EDF en route vers un premier démonstrateurhttps://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-nucleaire-edf-en-route-premier-demonstrateur/https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-nucleaire-edf-en-route-premier-demonstrateur/Tue, 19 Sep 2023 11:00:00 +0200
EDF va produire pour la première fois de l'hydrogène rose au Royaume-Uni grâce à de l'énergie nucléaire. Celui-ci servira à l'industrie pour la production d'asphalte. 

Baptisé "Bay Hydrogen Hub - Hydrogen4Hanson", ce projet de démonstrateur est subventionné à hauteur de 17,5 millions d'euros par plusieurs partenaires industriels et le gouvernement britannique.

Il générera de l'hydrogène via un électrolyseur à oxyde solide (SOE) de 1 MW, dont le rendement est annoncé 20 % supérieur à celui d'un électrolyseur PEM. Ce système sera alimenté par de l'électricité et de la vapeur d'eau provenant de la centrale nucléaire de 1,25 GW "Heysham 2" qui est gérée par EDF au nord-ouest de l'Angleterre.

De l'hydrogène rose pour produire de l'asphalte 

L'hydrogène rose produit sera acheminé par des camions-citernes jusqu'à l'usine d'asphalte de Criggion, au nord du Pays de Galles. Exploitée par le fabricant de matériaux de construction Hanson, l'installation utilisera cet hydrogène pour ses processus industriels alimentés jusqu'ici par un mélange de combustibles fossiles liquides (kérosène ou fioul transformés).

"Il s'agira de la première usine au monde à utiliser l'hydrogène comme combustible pour produire de l'asphalte", explique EDF dans son étude de faisabilité. "Dans le cas d'une usine SOE de 100 mégawatts, l'hydrogène rose n'ajouterait que 4,30 euros/tonne au coût de 350 euros/tonne prévu pour l'asphalte en 2035, tout en économisant 90 % de gaz à effet de serre."

Si la démonstration s'avère concluante, cette technologie pourrait ultérieurement servir à fabriquer du ciment. L'électrolyseur du projet ne pourra néanmoins être alimenté à long terme par "Heysham 2", car la centrale cessera sa production d'électricité en 2028.

]]>
Quand l'hydrogène vert investit les magasins Ikeahttps://www.h2-mobile.fr/actus/quand-hydrogene-investit-magasins-ikea/https://www.h2-mobile.fr/actus/quand-hydrogene-investit-magasins-ikea/Sun, 17 Sep 2023 08:00:12 +0200
Le groupe néerlandais Ingka vient de signer un accord avec H2 Green Steel. Dans le cadre de ce partenariat, celui-ci lui fournira de l'acier vert destiné à la fabrication des rayonnages de 50 % des entrepôts d'IKEA présents à travers le monde.

La production d'acier émet à elle seule 7 % des gaz à effet de serre à l'échelle planétaire. Elle est également responsable de 25 % des émissions industrielles de dioxyde de carbone en Europe. Au lieu de hauts fourneaux traditionnels utilisant du coke et du charbon très polluants, H2 Green Steel utilise des méthodes de réduction directe grâce à de l'hydrogène vert. 

"Nous allons remplacer l'acier traditionnel servant à fabriquer nos rayonnages par un acier faiblement carboné produit par H2 Green Steel. Cela va nous permettre d'économiser jusqu'à 95 % d'émissions de CO2 dans ce domaine", explique Karen Pflug, responsable du développement durable chez Ingka Group. "Si plus d'entreprises utilisaient cet acier vert, cela réduirait significativement les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Nous souhaitons contribuer à cette transition en augmentant nos volumes d'acier propre dans les années à venir."

L'acier vert du partenariat sera produit fin 2025 dans l'usine de H2 Green Steel de Boden, au nord-est de la Suède, avant d'être utilisé un an plus tard dans les entrepôts d'IKEA.
 
]]>
TotalEnergies va décarboner ses raffineries grâce à l'hydrogène verthttps://www.h2-mobile.fr/actus/totalenergies-decarboner-raffineries-hydrogene-vert/https://www.h2-mobile.fr/actus/totalenergies-decarboner-raffineries-hydrogene-vert/Thu, 14 Sep 2023 06:00:00 +0200

Désireux de décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe, TotalEnergies va acquérir plusieurs centaines de milliers de tonnes d’hydrogène vert.

S’il monte en puissance dans les énergies vertes, TotalEnergies n’en demeure pas moins l’une des plus grosses compagnies pétrolières au monde. Régulièrement pointé du doigt pour les émissions de gaz à effet de serre qu’il génère, le groupe vient d’engager un plan de verdissement de ses raffineries.

Ce jeudi 14 septembre, TotalEnergies a ainsi annoncé le lancement d’un appel d’offres de grande ampleur visant à acquérir 500 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Cela représente un peu plus de 40 % des 1,2 million de tonnes d’hydrogène consommées chaque année par le groupe à l’échelle mondiale. Au début de l'été, le groupe avait déjà annoncé une opération similaire centrée sur la raffinerie de Leuna, en Allemagne.

De l’hydrogène gris à l’hydrogène vert

« Ce que nous voulons faire, c’est décarboner notre industrie » a résumé Sébastien Bruna, directeur hydrogène au sein de la branche raffinage Chimie, lors d’un entretien téléphonique organisé avec la presse. Produit par électrolyse, cet hydrogène vert remplacera l’hydrogène gris actuellement utilisé pour désulfurer le carburant dans les six raffineries et deux bioraffineries exploitées par le groupe en Europe d’ici à 2030. Avec cet appel offre, TotalEnergies compte réduire de 5 millions de tonnes (Mt) les émissions de CO2 de ses sites de raffinage en Europe dont les émissions globales s’élevaient à 20,9 Mt en 2015.

Source : AFP ]]>
Basée sur l'hydrogène, l'aciérie géante de H2 Green Steel boucle son financementhttps://www.h2-mobile.fr/actus/basee-hydrogene-acierie-geante-h2-green-steel-boucle-financement/https://www.h2-mobile.fr/actus/basee-hydrogene-acierie-geante-h2-green-steel-boucle-financement/Thu, 07 Sep 2023 15:00:06 +0200
Le projet suédois H2 Green Steel vient de boucler une levée de fonds de 1.5 milliard d’euros pour entamer la construction d’une aciérie décarbonée à base d’hydrogène. Associé à un électrolyseur géant, le site sera opérationnel en 2025.  

Mené auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Altor, GIC, Hy24 et Just Climate, ce financement est présenté comme la plus grande levée de fonds privés réalisée en Europe cette année. Il donnera naissance à la plus grande aciérie décarbonée d’Europe. Installée à Boden, en Suède, celle-ci utilisera de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable pour alimenter ses hauts fourneaux. Un procédé qui doit permettre de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO2 par rapport à une aciérie traditionnelle.

L’hydrogène sera directement produit sur place. Si les partenaires du projet ne communiquent pas le dimensionnement de l’installation, ils précisent qu’il s’agira du « plus grand électrolyseur d’Europe ». Le démarrage du site est prévu pour 2025. D’ici à 2030, 5 millions de tonnes d’acier vert y seront produits chaque année.

]]>
Hydrogène et industrie : l'Europe valide le financement d'ArcelorMittalhttps://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-industrie-europe-valide-financement-arcelormittal/https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-industrie-europe-valide-financement-arcelormittal/Tue, 25 Jul 2023 13:00:12 +0200
La Commission européenne vient d’autoriser la France à apporter des aides publiques à ArcelorMittal pour un projet visant à utiliser l’hydrogène pour décarboner les activités du groupe sidérurgique.

D’un montant de 850 millions d’euros, l'aide allouée permettra de financer la construction sur le site ArcelorMittal de Dunkerque d'une usine de réduction directe (installation de production de minerai de fer préréduit) et de deux fours à arc électrique.

L’installation remplacera deux des trois hauts fourneaux existants et deux des trois convertisseurs à oxygène. Le gaz naturel jusqu’ici utilisé sera progressivement supprimé des processus de production d'acier. In fine, la nouvelle installation tournera exclusivement à l'hydrogène, au biogaz et à l'électricité renouvelables ou bas-carbone en tant que sources d'énergie.

Démarrage en 2026

L’aide prendra la forme d'une subvention directe versée en quatre tranches entre 2023 et 2026.

L’installation devrait démarrer ses activités en 2026. Elle produira 4 millions de tonnes d'acier coulé bas-carbone par an.
]]>
Bientôt de l'hydrogène dans nos mouchoirs et notre papier-toilette ?https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-mouchoirs-papier-toilette/https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-mouchoirs-papier-toilette/Sat, 15 Jul 2023 16:00:06 +0200
La société suédoise Essity, fabricant de produits papier à usage unique tels que les mouchoirs (lotus, par exemple), le papier hygiénique ou les essuie-tout ; va remplacer une partie du gaz naturel utilisé dans le processus de fabrication par de l’hydrogène bas carbone. Prévue à partir de 2024 dans son usine de Tawd, à Skelmersdale (Royaume-Uni), cette expérimentation pourrait permettre de réduire de 66 % les émissions de CO2.
 
L'empreinte carbone de l'industrie du papier peut varier considérablement en fonction des produits chimiques utilisés. D'après les données de 2021, le secteur de la pâte à papier et du papier était responsable d'environ 190 Mt d'émissions de CO2, ce qui représentait environ 2 % de l'ensemble des émissions de l'industrie. Même si celles-ci ont diminué de près de 29 % depuis 2005 ; compte-tenu des objectifs fixés par les différentes réglementations éco-environnementales, les géants papetiers sont encore loin des réductions attendues.


 
Andrew Hearns, porte-parole d’Essity le souligne : « Nous nous sommes engagés à réduire nos propres émissions de carbone de 35 % d'ici 2030 et à atteindre le niveau zéro d'ici 2050 ». Il est donc urgent pour les industriels de trouver des solutions rapidement opérationnelles. Pour Andrew Hearns «si cet essai est concluant, le remplacement du gaz naturel par de l'hydrogène à faible teneur en carbone… constituerait un grand pas dans la bonne direction »  et pourrait se concrétiser rapidement par la conversion permanente de l’usine de Tawd à l’hydrogène, voire même d’autres sites de production d’Essity.
 
 
  ]]>
Scania et H2 Green Steel : du métal à base d'hydrogène pour fabriquer les camionshttps://www.h2-mobile.fr/actus/scania-h2-green-steel-metal-base-hydrogene-fabriquer-camion/https://www.h2-mobile.fr/actus/scania-h2-green-steel-metal-base-hydrogene-fabriquer-camion/Wed, 28 Jun 2023 14:46:53 +0200
Le constructeur de poids lourds Scania s’est lancé un défi bien dans l’air du temps : décarboner au maximum sa chaîne de production. Pour cela, il fait appel à un partenaire à la dynamique similaire : H2 Green Steel.
 

H2 Green Steel, c’est quoi ?

Dirigée par l’ancien PDG de Scania, Henrik Henriksson, cette startup s’est donnée pour mission de produire un métal peu carboné. Responsable de 7 % des émissions de CO2, l’industrie de l’acier est l’une des plus polluantes du monde. Pour faire face à ce problème, l’une des solutions consiste à remplacer le charbon par l’hydrogène. Le défi est de taille, les moyens le sont tout autant. En effet, H2 Green Steel a prévu d’implanter une gigafactory sur le site de Boden en Suède. L’objectif d'ici à 2030 est de pouvoir fabriquer 5 millions de tonnes de métal.

Les calculs sont bons

Étant un des plus gros constructeurs de poids lourds, Scania a livré plus de 80 000 camions en 2022. Chaque unité produite mobilise environ 4 tonnes de métal. La production d’une tonne d’acier est responsable de l’émission de 2 tonnes de CO2. L’utilisation de l’hydrogène vert diminue ce chiffre de 95 % d’après Henrik Henriksson. Membre du First Movers Coalition (une initiative cherchant des solutions écologiques), Scania a vu d’un bon œil l’idée d’un partenariat qu’il pourrait avoir avec l’entreprise H2 Green Steel. Il lui permettrait de réduire son impact carbone grâce au métal vert.
 

Scania, un des pionniers ?

Le directeur commercial de H2 Green Steel, Mark Bula, a affirmé que Scania était l’un des premiers investisseurs dans l’industrie de l’acier décarboné, encourageant d’autres sociétés à en faire de même. Bien que le partenariat entre les deux entreprises concerne la production européenne de la marque de poids lourds, il devrait petit à petit s’élargir à celles en Chine et en Amérique Latine.
 
Cependant, Scania n’est pas le premier constructeur à réaliser un accord avec la startup suédoise. En effet, BMW avait déjà signé un contrat similaire pour ses véhicules en 2022, et Mercedes-Benz, également, il y a peu.
 
]]>
TotalEnergies mise sur l'hydrogène vert pour décarboner sa raffinerie de Leunahttps://www.h2-mobile.fr/actus/totalenergies-mise-hydrogene-vert-decarboner-raffinerie-leuna/https://www.h2-mobile.fr/actus/totalenergies-mise-hydrogene-vert-decarboner-raffinerie-leuna/Thu, 22 Jun 2023 11:00:01 +0200
TotalEnergies et VNG viennent d’officialiser un accord pour l’approvisionnement en hydrogène vert de la raffinerie de Leuna, opérée par TotalEnergies.
 
En Allemagne, TotalEnergies mise sur l’hydrogène pour décarboner sa raffinerie de Leuna. L’hydrogène vert sera produit avec de l’électricité renouvelable par un électrolyseur de 30 MW situé à Bad Lauchstädt, construit et opéré par VNG et son partenaire Uniper. Sans transiter par des poids lourds, cet hydrogène vert sera directement acheminé jusqu’à la raffinerie par pipeline.

« Ce projet est en ligne avec l’ambition de TotalEnergies de décarboner tout l’hydrogène que consomment ses raffineries en Europe à l’horizon 2030. Nous visons avant tout à remplacer l’hydrogène gris par de l’hydrogène bas carbone, ce qui nous permettra de réduire de trois millions de tonnes nos émissions annuelles de CO2 d’ici à la fin de la décennie », a déclaré Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

A Leuna, cet accord contribuera à une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 80 000 tonnes par an d'ici à 2030. ]]>
Industrie : Mercedes va verdir ses aciers grâce à l'hydrogènehttps://www.h2-mobile.fr/actus/industrie-mercedes-verdir-aciers-grace-hydrogene/https://www.h2-mobile.fr/actus/industrie-mercedes-verdir-aciers-grace-hydrogene/Sat, 10 Jun 2023 11:00:02 +0200
Mercedes-Benz vient de conclure un partenariat avec la startup suédoise H2 Green Steel (H2GS) afin que cette dernière l'approvisionne en acier faiblement carboné.

L'accord inclut la fourniture annuelle d'environ 50 000 tonnes d'acier quasiment exempt de CO2. Celui-ci sera livré à partir de 2025 aux ateliers de Mercedes-Benz localisés en Europe. Les partenaires ont également signé un second accord axé sur la décarbonation. Celui-ci vise la création d'une chaîne d'approvisionnement en acier vert destinée aux usines nord-américaines du constructeur automobile.

L'hydrogène pour remplacer le charbon

Alors que le secteur de l'acier représente 9 % des émissions globales, H2 Green Steel est parvenue à mettre en place un processus très faiblement carboné. Pour ce faire, l'entreprise utilise de l'hydrogène et de l'électricité provenant de sources d'énergie 100 % renouvelables au lieu de cokéfier du charbon dans la production d'acier. Dans ce processus, l'hydrogène sert de gaz réducteur qui libère et lie l'oxygène du minerai de fer.

Dans les premières phases d'approvisionnement, H2GS vise à atteindre une empreinte de 0,4 t CO2 par tonne d'acier produit, soit cinq fois moins qu'un haut-fourneau traditionnel.



"H2 Green Steel existe parce que des entreprises pionnières de l'industrie automobile, comme Mercedes-Benz, ont signalé que la transition dans l'industrie sidérurgique était trop lente pour qu'elles puissent atteindre leurs objectifs climatiques. En travaillant côte à côte avec Mercedes Benz, nous avons un partenaire avec qui nous pouvons relever la barre en matière d'émissions de la chaîne d'approvisionnement, de circularité et de durabilité sociale. C'est un acteur très solide avec qui assurer la liaison pour nos opérations européennes, mais aussi, bien sûr, alors que nous nous efforçons d'intégrer la chaîne de valeur de l'acier en Amérique du Nord" a réagi Henrik Henriksson, patron de H2 Green Steel et ancien PDG du constructeur de poids lourds Scania.

A préciser que Mercedes n'est pas le seul constructeur à s'être associé à la startup suédoise puisqu'un accord a également été signé en 2022 avec le groupe BMW.

  ]]>