Porsche va utiliser de l'acier à base d'hydrogène dans ses voitures

Porsche va utiliser de l'acier à base d'hydrogène dans ses voitures
Porsche s’est associé à la start-up suédoise H2 Green Steel, spécialisée dans la production d’acier vert. Objectif pour le constructeur allemand : améliorer le bilan carbone de ses véhicules pour atteindre la neutralité d'ici à 2030. Dès 2026, l’acier produit par l’entreprise suédoise, à partir d’hydrogène, permettra au promoteur du Flat6 de franchir une étape significative dans cette perspective.
 
En 2022, 220 000 tonnes d'acier ont été utilisées pour la construction des Porsche vendues à travers le monde. Or, parmi les industries, les aciéries (avec les cimenteries) sont celles qui ont un impact environnemental des plus négatifs.
 
Précocement engagé dans la réduction de son empreinte sur l’environnement - Porsche a déjà réduit ses émissions de CO2 de 75 % depuis 2014 - le constructeur automobile souhaite aller plus loin. Comme le souligne Barbara Frenkel, membre du conseil d'administration des achats chez Porsche AG, « Porsche s'efforce d'atteindre un bilan neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur de ses voitures d'ici 2030. L'énergie, les processus et les matériaux représentent une part importante des émissions de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi nous souhaitons augmenter l'utilisation de matériaux recyclés et d'électricité verte dans les processus de production des fournisseurs directs dans le cadre de nos efforts de décarbonation ».



 

95 % de CO2 en moins

Dans ce cadre, compte tenu de sa part importante dans la chaîne de fabrication d’une voiture, l’acier à faible empreinte CO2 (dit « acier vert ») est le maillon le plus immédiatement impactant. Grâce à l’accord signé avec H2 Green Steel, Porsche prévoit d’approvisionner, à partir de fin 2025 (directement ou via ses sous-traitants), près de 35 000 tonnes d'acier à faibles émissions produites en Suède. Grâce à sa technologie, H2 Green Steel, qui combine hydrogène et électricité (issue de sources d’énergies renouvelables), produit de l’acier dont les émissions en CO2 sont réduites de 95 % par rapport à une production conventionnelle avec du charbon à coke.
 
Après avoir remplacé une part non négligeable de l’acier par de l’aluminium, pour réduire la masse de matière première consommée et alléger ses voitures, Porche engage désormais une nouvelle étape : intégrer dans son process des matériaux plus éco-environnementaux. L’acier est le premier concerné mais ne sera probablement pas le seul.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces