Basée sur l'hydrogène, l'aciérie géante de H2 Green Steel boucle son financement

Basée sur l'hydrogène, l'aciérie géante de H2 Green Steel boucle son financement
Le projet suédois H2 Green Steel vient de boucler une levée de fonds de 1.5 milliard d’euros pour entamer la construction d’une aciérie décarbonée à base d’hydrogène. Associé à un électrolyseur géant, le site sera opérationnel en 2025.  

Mené auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Altor, GIC, Hy24 et Just Climate, ce financement est présenté comme la plus grande levée de fonds privés réalisée en Europe cette année. Il donnera naissance à la plus grande aciérie décarbonée d’Europe. Installée à Boden, en Suède, celle-ci utilisera de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable pour alimenter ses hauts fourneaux. Un procédé qui doit permettre de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO2 par rapport à une aciérie traditionnelle.

L’hydrogène sera directement produit sur place. Si les partenaires du projet ne communiquent pas le dimensionnement de l’installation, ils précisent qu’il s’agira du « plus grand électrolyseur d’Europe ». Le démarrage du site est prévu pour 2025. D’ici à 2030, 5 millions de tonnes d’acier vert y seront produits chaque année.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces