Industrie
Scania et H2 Green Steel : du métal à base d'hydrogène pour fabriquer les camions
Mis à jour le 29.06.2023 à 08:40
Le constructeur de poids lourds Scania s’est lancé un défi bien dans l’air du temps : décarboner au maximum sa chaîne de production. Pour cela, il fait appel à un partenaire à la dynamique similaire : H2 Green Steel.
Cependant, Scania n’est pas le premier constructeur à réaliser un accord avec la startup suédoise. En effet, BMW avait déjà signé un contrat similaire pour ses véhicules en 2022, et Mercedes-Benz, également, il y a peu.
H2 Green Steel, c’est quoi ?
Dirigée par l’ancien PDG de Scania, Henrik Henriksson, cette startup s’est donnée pour mission de produire un métal peu carboné. Responsable de 7 % des émissions de CO2, l’industrie de l’acier est l’une des plus polluantes du monde. Pour faire face à ce problème, l’une des solutions consiste à remplacer le charbon par l’hydrogène. Le défi est de taille, les moyens le sont tout autant. En effet, H2 Green Steel a prévu d’implanter une gigafactory sur le site de Boden en Suède. L’objectif d'ici à 2030 est de pouvoir fabriquer 5 millions de tonnes de métal.Les calculs sont bons
Étant un des plus gros constructeurs de poids lourds, Scania a livré plus de 80 000 camions en 2022. Chaque unité produite mobilise environ 4 tonnes de métal. La production d’une tonne d’acier est responsable de l’émission de 2 tonnes de CO2. L’utilisation de l’ hydrogène vert diminue ce chiffre de 95 % d’après Henrik Henriksson. Membre du First Movers Coalition (une initiative cherchant des solutions écologiques), Scania a vu d’un bon œil l’idée d’un partenariat qu’il pourrait avoir avec l’entreprise H2 Green Steel. Il lui permettrait de réduire son impact carbone grâce au métal vert.Scania, un des pionniers ?
Le directeur commercial de H2 Green Steel, Mark Bula, a affirmé que Scania était l’un des premiers investisseurs dans l’industrie de l’acier décarboné, encourageant d’autres sociétés à en faire de même. Bien que le partenariat entre les deux entreprises concerne la production européenne de la marque de poids lourds, il devrait petit à petit s’élargir à celles en Chine et en Amérique Latine.Cependant, Scania n’est pas le premier constructeur à réaliser un accord avec la startup suédoise. En effet, BMW avait déjà signé un contrat similaire pour ses véhicules en 2022, et Mercedes-Benz, également, il y a peu.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.