De l'acier à base d'hydrogène pour les camions Volvo Trucks

De l'acier à base d'hydrogène pour les camions Volvo Trucks
Volvo Trucks va être le premier constructeur de véhicules au monde à introduire de l'acier fabriqué sans énergie fossile dans ses camions.

Cet acier propre sera produit par l'aciérie suédoise SSAB grâce à une nouvelle technologie basée sur l'hydrogène. L'impact climatique de cette méthode de production sera nettement plus faible que celui de l'acier fabriqué de manière conventionnelle.

L'introduction de ce nouveau métal dans la conception des poids lourds électriques de Volvo débutera dans le courant du troisième trimestre 2022. Il sera utilisé pour fabriquer les rails du châssis des véhicules, c'est-à-dire la structure de base sur laquelle sont assemblés leurs principaux composants. À mesure que la disponibilité de cet acier propre augmentera, il sera employé pour fabriquer d'autres parties des camions du constructeur suédois.

Des véhicules à zéro impact climatique

Volvo collabore avec SSAB sur le développement de l'acier vert depuis l'année dernière. La première machine qu'ils ont conçue conjointement en utilisant ce métal est un porte-charge qu'ils ont présenté au public en octobre 2021.

"Nous allons utiliser davantage de matériaux exempts d'énergie fossile pour concevoir nos camions afin d'en faire des véhicules à impact climatique nul, non seulement en termes de fonctionnement, mais également en termes de construction", affirme Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits chez Volvo Trucks.






A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces