Industrie : Mercedes va verdir ses aciers grâce à l'hydrogène

Industrie : Mercedes va verdir ses aciers grâce à l'hydrogène
Mercedes-Benz vient de conclure un partenariat avec la startup suédoise H2 Green Steel (H2GS) afin que cette dernière l'approvisionne en acier faiblement carboné.

L'accord inclut la fourniture annuelle d'environ 50 000 tonnes d'acier quasiment exempt de CO2. Celui-ci sera livré à partir de 2025 aux ateliers de Mercedes-Benz localisés en Europe. Les partenaires ont également signé un second accord axé sur la décarbonation. Celui-ci vise la création d'une chaîne d'approvisionnement en acier vert destinée aux usines nord-américaines du constructeur automobile.

L'hydrogène pour remplacer le charbon

Alors que le secteur de l'acier représente 9 % des émissions globales, H2 Green Steel est parvenue à mettre en place un processus très faiblement carboné. Pour ce faire, l'entreprise utilise de l'hydrogène et de l'électricité provenant de sources d'énergie 100 % renouvelables au lieu de cokéfier du charbon dans la production d'acier. Dans ce processus, l'hydrogène sert de gaz réducteur qui libère et lie l'oxygène du minerai de fer.

Dans les premières phases d'approvisionnement, H2GS vise à atteindre une empreinte de 0,4 t CO2 par tonne d'acier produit, soit cinq fois moins qu'un haut-fourneau traditionnel.



"H2 Green Steel existe parce que des entreprises pionnières de l'industrie automobile, comme Mercedes-Benz, ont signalé que la transition dans l'industrie sidérurgique était trop lente pour qu'elles puissent atteindre leurs objectifs climatiques. En travaillant côte à côte avec Mercedes Benz, nous avons un partenaire avec qui nous pouvons relever la barre en matière d'émissions de la chaîne d'approvisionnement, de circularité et de durabilité sociale. C'est un acteur très solide avec qui assurer la liaison pour nos opérations européennes, mais aussi, bien sûr, alors que nous nous efforçons d'intégrer la chaîne de valeur de l'acier en Amérique du Nord" a réagi Henrik Henriksson, patron de H2 Green Steel et ancien PDG du constructeur de poids lourds Scania.

A préciser que Mercedes n'est pas le seul constructeur à s'être associé à la startup suédoise puisqu'un accord a également été signé en 2022 avec le groupe BMW.

 

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