Energie
BMW mise sur l'hydrogène pour décarboner ses aciers
L’entreprise suédoise H2 Green Steel vient de finaliser un accord avec le groupe BMW afin de fournir de l’acier décarboné grâce à l’hydrogène.
Pour BMW, cet accord résulte d’un premier partenariat conclu en 2021 avec H2 Green Steel. Il permettra au constructeur de réduire l’impact carbone lié à la production de ses véhicules grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie d’acier produite à partir d’hydrogène.
Au-delà de la fourniture, l’accord prévoit également que 40 % des déchets d’acier issus des sites de fabrication de BMW soient renvoyés à H2 Green Steel afin d’y être recyclé.
« Nous avons pour mission de décarboner l'industrie sidérurgique. Travailler avec des entreprises progressistes comme BMW Group nous pousse à être meilleurs à la fois dans nos propres opérations et dans notre chaîne de valeur » a réagi Henrik Henriksson, PDG de H2 Green Steel.
BMW n’est pas le premier constructeur à opter pour de l’acier produit à partir d’hydrogène. Fin 2021, Mercedes a également indiqué vouloir recourir à un processus similaire via un accord avec la société suédoise SSAB. Sur le segment des véhicules lourds, Volvo Trucks s’est aussi associé à SSAB et prévoit d’introduire ce nouveau métal dans la conception de ses poids lourds dans le courant du 3ᵉ trimestre 2022.
Pour BMW, cet accord résulte d’un premier partenariat conclu en 2021 avec H2 Green Steel. Il permettra au constructeur de réduire l’impact carbone lié à la production de ses véhicules grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie d’acier produite à partir d’hydrogène.
Au-delà de la fourniture, l’accord prévoit également que 40 % des déchets d’acier issus des sites de fabrication de BMW soient renvoyés à H2 Green Steel afin d’y être recyclé.
« Nous avons pour mission de décarboner l'industrie sidérurgique. Travailler avec des entreprises progressistes comme BMW Group nous pousse à être meilleurs à la fois dans nos propres opérations et dans notre chaîne de valeur » a réagi Henrik Henriksson, PDG de H2 Green Steel.
Un premier site en Suède
Afin d’assurer l’industrialisation de ses aciers verts, H2 Green Steel est en train d’installer une première usine à Boden, en Suède. Celle-ci disposera d’un électrolyseur de l’ordre d’un gigawatt. Alimenté par de l’électricité renouvelable, il servira à produire l’ hydrogène vert nécessaire à la production d’acier vert. Un procédé qui permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 90 % par rapport aux procédés de fabrication traditionnels, qui recourent au charbon.BMW n’est pas le premier constructeur à opter pour de l’acier produit à partir d’hydrogène. Fin 2021, Mercedes a également indiqué vouloir recourir à un processus similaire via un accord avec la société suédoise SSAB. Sur le segment des véhicules lourds, Volvo Trucks s’est aussi associé à SSAB et prévoit d’introduire ce nouveau métal dans la conception de ses poids lourds dans le courant du 3ᵉ trimestre 2022.
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