Voiture hydrogène
BMW X5 à hydrogène : le SUV à pile à combustible en détails
Réaffirmant son engagement pour l’hydrogène, BMW vient de révéler les détails techniques de son groupe motopropulseur à pile à combustible. Celui-ci sera expérimenté en petite série sur la version à hydrogène du BMW X5.
Alors que l'électrification de la gamme est aujourd'hui une priorité pour BMW, l’hydrogène figure également parmi les solutions d’avenir envisagées par le groupe. Après avoir présenté en septembre dernier à Francfort un premier prototype, le BMW i Hydrogen NEXT, le constructeur allemand vient d’en relever les détails techniques.
Sous 700 bars de pression, les deux réservoirs d’hydrogène qui équipent le BMW i Hydrogen NEXT cumulent six kilogrammes d’hydrogène. Ils peuvent être ravitaillés en trois à quatre minutes. L’autonomie n’est pas précisée mais on l’estime supérieure à 500 kilomètres.
« La technologie de la pile à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre gamme de groupes motopropulseurs à long terme. Les modèles haut de gamme de notre très populaire famille X feraient ici des candidats particulièrement appropriés », souligne Klaus Fröhlich, membre du conseil d'administration de BMW en charge de l’activité Recherche et Développement.
« Les piles à combustible issues de la coopération avec Toyota seront déployées dans la BMW i Hydrogen NEXT, tandis que l’assemblage des piles à combustible et le système global sont développés par BMW Group » résume le communiqué de BMW.
Alors que l'électrification de la gamme est aujourd'hui une priorité pour BMW, l’hydrogène figure également parmi les solutions d’avenir envisagées par le groupe. Après avoir présenté en septembre dernier à Francfort un premier prototype, le BMW i Hydrogen NEXT, le constructeur allemand vient d’en relever les détails techniques.
374 chevaux sous le capot
De cinquième génération, le moteur électrique qui anime le prototype est identique à celui du futur SUV électrique BMW iX3. Cumulant jusqu’à 275 kW de puissance (374 chevaux), il est couplé à un système de pile à combustible de 125 kW (170 chevaux). Placée au-dessus du moteur électrique, une batterie permet d’apporter le complément de puissance nécessaire lors des dépassements ou des accélérations.Sous 700 bars de pression, les deux réservoirs d’hydrogène qui équipent le BMW i Hydrogen NEXT cumulent six kilogrammes d’hydrogène. Ils peuvent être ravitaillés en trois à quatre minutes. L’autonomie n’est pas précisée mais on l’estime supérieure à 500 kilomètres.
Petite série
« Ce groupe motopropulseur électrique à pile à combustible à hydrogène sera expérimenté en petite série, sur la base de l'actuelle génération de BMW X5 » confirme le communiqué du constructeur. Attendu en 2022, le modèle servira de base au lancement d’une offre plus large. Selon BMW, celle-ci sera mise sur le marché « au plus tôt dans la seconde moitié de cette décennie (…) en fonction de la conjoncture et des exigences des différents marchés mondiaux ».« La technologie de la pile à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre gamme de groupes motopropulseurs à long terme. Les modèles haut de gamme de notre très populaire famille X feraient ici des candidats particulièrement appropriés », souligne Klaus Fröhlich, membre du conseil d'administration de BMW en charge de l’activité Recherche et Développement.
En partenariat avec Toyota
Pour développer son SUV à hydrogène, BMW s’appuie sur l’expertise du groupe Toyota avec lequel il collabore depuis 2013. En pratique, les deux constructeurs travailent sur des systèmes de pile à combustible et des composants à fois modulaires et évolutifs.« Les piles à combustible issues de la coopération avec Toyota seront déployées dans la BMW i Hydrogen NEXT, tandis que l’assemblage des piles à combustible et le système global sont développés par BMW Group » résume le communiqué de BMW.
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