Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

BMW i Hydrogen NEXT : un premier SUV à hydrogène pour 2022

BMW i Hydrogen NEXT : un premier SUV à hydrogène pour 2022
Basé sur le X5, le concept BMW i Hydrogen Next a été révélé en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort. Il préfigure l’arrivée d’un premier SUV à hydrogène dont la production en petite série devrait débuter en 2022.

Sous les feux des projecteurs à Francfort, l’électrique est loin d’être la seule solution auxquels s’intéressent les constructeurs automobiles. Alors qu’il lancera l’an prochain le BMW iX3, la marque allemande affiche également ses ambitions dans le domaine de l’hydrogène à travers le concept BMW i Hydrogen Next.

« Le groupe BMW travaille sur l’hypothèse qu’à l’avenir, différents types de systèmes d’entraînement coexisteront, car il n’existe pas de solution unique couvrant l’ensemble des besoins de mobilité des clients du monde entier » justifie le communiqué de la marque qui rappelle que les véhicules à hydrogène représentent « une alternative et un complément importants aux systèmes d’entraînement à batterie électrique ».

Censé démontrer les capacités d’intégration de la technologie, le BMW i Hydrogen NEXT reprend la base de l’actuel X5. Sur le plan technique, le constructeur ne donne pas d’indication mais on sait qu’il travaille main dans la main avec le groupe japonais Toyota depuis 2013. Un partenariat que les deux constructeurs ont renforcé en 2016 à travers un accord pour le développement de produits en commun.

En petite série en 2022

Pour BMW, le concept i Hydrogen NEXT offre un premier aperçu d’un futur X5 à hydrogène dont la production en petite série débutera en 2022.

Pour le grand public, il faudra toutefois être patient puisque le constructeur ne prévoit pas de modèle à gros volumes avant 2025 au plus tôt. Un calendrier qui dépendra beaucoup des exigences du marché et de la situation générale précise le constructeur.