Voiture hydrogène : BMW projette une production en grande série dès 2025

Voiture hydrogène : BMW projette une production en grande série dès 2025
Alors qu’il entamera d’ici à la fin de l’année la production à petite échelle du iX5 Hydrogen, BMW compte produire des véhicules hydrogène à beaucoup plus grande échelle à compter de 2025.
 
BMW continue d’accélérer sur l’hydrogène. Interrogé par le quotidien asiatique Nikkei, le directeur des ventes du groupe, Pieter Nota, a confirmé vouloir commencer à « produire et vendre en masse » des véhicules à pile à combustible dès 2025.
 

Une collaboration renforcée avec Toyota

« Nous voyons que la technologie des piles à combustible à hydrogène est particulièrement pertinente pour les gros SUV », a déclaré Pieter Nota.
 
Présenté en septembre dernier à Munich dans sa version définitive, le BMW iX5 Hydrogen sera le premier SUV à hydrogène de la marque. Conçu en partenariat avec Toyota, il entamera sa production à petite échelle d’ici à fin 2022.
 
« Nous avons divers projets sur lesquels nous travaillons avec Toyota », a déclaré Nota, faisant allusion à d'autres collaborations probables avec le constructeur japonais. BMW pourrait donc choisir d’intégrer la technologie hydrogène sur d’autres de ces modèles. Des déclarations qui font écho aux propos du patron de la marque, Oliver Zipse. Il y a quelques semaines, celui-ci évoquait l’intégration possible d’un système de pile à combustible sur la future plateforme Neue Klasse du groupe dont la présentation est attendue en septembre 2023. 
 

Une stratégie multi-énergies

 Pointant du doigt les problématiques d’infrastructures mais aussi de disponibilité de certains matériaux, BMW ne compte pas tout miser sur le véhicule électrique à batteries. Au-delà des systèmes hydrogène, le constructeur poursuit ses investissements dans les moteurs à combustion.
 
« Nous croyons en l'importance de diverses technologies - les véhicules électriques à batterie, ainsi que l'hydrogène et les moteurs à combustion efficaces - parce que nous ne voulons pas concentrer tous nos investissements dans un seul domaine » a déclaré le représentant de BMW.

Annonces