Quand l'hydrogène vert investit les magasins Ikea

Quand l'hydrogène vert investit les magasins Ikea

Le groupe néerlandais Ingka vient de signer un accord avec H2 Green Steel. Dans le cadre de ce partenariat, celui-ci lui fournira de l'acier vert destiné à la fabrication des rayonnages de 50 % des entrepôts d'IKEA présents à travers le monde.

La production d'acier émet à elle seule 7 % des gaz à effet de serre à l'échelle planétaire. Elle est également responsable de 25 % des émissions industrielles de dioxyde de carbone en Europe. Au lieu de hauts fourneaux traditionnels utilisant du coke et du charbon très polluants, H2 Green Steel utilise des méthodes de réduction directe grâce à de l'hydrogène vert. 

"Nous allons remplacer l'acier traditionnel servant à fabriquer nos rayonnages par un acier faiblement carboné produit par H2 Green Steel. Cela va nous permettre d'économiser jusqu'à 95 % d'émissions de CO2 dans ce domaine", explique Karen Pflug, responsable du développement durable chez Ingka Group. "Si plus d'entreprises utilisaient cet acier vert, cela réduirait significativement les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Nous souhaitons contribuer à cette transition en augmentant nos volumes d'acier propre dans les années à venir."

L'acier vert du partenariat sera produit fin 2025 dans l'usine de H2 Green Steel de Boden, au nord-est de la Suède, avant d'être utilisé un an plus tard dans les entrepôts d'IKEA.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces