Un camion à moteur hydrogène testé pour IKEA

Un camion à moteur hydrogène testé pour IKEA
Via un transporteur partenaire, la célèbre enseigne d’ameublement a pu expérimenter un premier camion équipé d’un moteur à combustion hydrogène.
 
Équipé de la technologie H2 HPDI de Westport Fuels System, le prototype a été exploité par Kaj Inrikes, un transporteur partenaire d’Ikea, pour assurer la livraison d’environ 40 tonnes de marchandises sur l’un des sites de l’enseigne à Älmhult, en Suède.
 

Du diesel à l’hydrogène

Le système H2 HDPI de Westport permet aux fabricants de moteurs diesel d’adapter leur fonctionnement à l’hydrogène. Des représentants de Scania ont notamment pu participer à la démonstration réalisée en Suède.
 
« Nous sommes heureux d'avoir participé à cette démonstration, car elle illustre notre engagement envers IKEA et envers tous nos clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de décarbonisation des transports » a déclaré Kaj Johansson, président de KAJ Inrikes. « Le système de carburant H2 HPDI de Westport est une technologie abordable et efficace, car il conserve la chaîne cinématique et la plate-forme de moteur à allumage par compression actuelles, tout en offrant les performances élevées dont nous avons besoin à faible coût pour la décarbonisation du transport routier longue distance » a-t-il ajouté.
 
Il ne s’agit pas de la première opération réalisée à Westport en Europe. Il y a quelques mois, l’entreprise canadienne avait déjà pu tester à Madrid un camion doté d’un bloc réfrigéré.
 
Cet été, c’est un rapprochement avec Volvo qui a été annoncé pour étudier le lancement d’une entreprise commune. Les deux entreprises sont déjà associées dans le domaine du camion fonctionnant au gaz naturel liquéfié, Westport fournissant à Volvo ses systèmes HDPI.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces