Réservoirs et stockage
Voiture hydrogène : Porsche poursuit ses recherches
De récents brevets confirment que le constructeur allemand continue à s’intéresser à l’hydrogène pour ses futurs véhicules. Si elle concentre aujourd’hui une grosse partie de ses efforts dans les véhicules électriques à batteries, la marque allemande Porsche s’intéresse aussi à d’autres technologies. C’est notamment le cas pour l’hydrogène où les travaux restent pour l’heure très exploratoires. Alors que la marque présentait en 2022 une étude plutôt encourageante sur le potentiel du moteur à combustion hydrogène, de nouveaux documents déposés à l’office allemand des brevets laissent entendre que les travaux du constructeur se poursuivent.
Découverts par nos confrères de Carbuzz, les brevets concernent une nouvelle configuration de stockage visant à maximiser l’espace utilisable. Le dispositif, qui pourrait être couplé à un moteur à combustion hydrogène ou une pile à combustible, souligne une problématique majeure pour les constructeurs. Celle de pouvoir parvenir à intégrer les imposants réservoirs sans compromis sur l’autonomie, de préférence à bord de plateformes existantes pour limiter les coûts. Un défi technique qui, dans le cas de Porsche, rendra sans doute difficile l’intégration d’un système hydrogène à bord des sportives de la marque compte tenu des contraintes des technologies actuelles. A l’inverse, les enjeux techniques seront sans doute moins importants pour des véhicules plus imposants tels que le Porsche Cayenne ou la Panamera.
Découverts par nos confrères de Carbuzz, les brevets concernent une nouvelle configuration de stockage visant à maximiser l’espace utilisable. Le dispositif, qui pourrait être couplé à un moteur à combustion hydrogène ou une pile à combustible, souligne une problématique majeure pour les constructeurs. Celle de pouvoir parvenir à intégrer les imposants réservoirs sans compromis sur l’autonomie, de préférence à bord de plateformes existantes pour limiter les coûts. Un défi technique qui, dans le cas de Porsche, rendra sans doute difficile l’intégration d’un système hydrogène à bord des sportives de la marque compte tenu des contraintes des technologies actuelles. A l’inverse, les enjeux techniques seront sans doute moins importants pour des véhicules plus imposants tels que le Porsche Cayenne ou la Panamera.
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