Hybrit : quand l'hydrogène révolutionne l'industrie sidérurgique

Hybrit : quand l'hydrogène révolutionne l'industrie sidérurgique
Hybrit (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology), une coentreprise entre la compagnie d'électricité Vattenfall, la société minière LKAB et le sidérurgiste SSAB, vient de recevoir 143 millions d'euros de subventions du Fonds européen d'innovation pour produire de l'acier vert.

Hybrit utilise l'hydrogène au lieu du coke (combustible issu du charbon) pour produire de la chaleur et éliminer l'oxygène afin de transformer le minerai de fer en éponge de fer pur. Cette méthode de réduction directe par l'hydrogène est actuellement la seule disponible pour décarboner la production d'acier, laquelle génère 8 % des gaz à effet de serre à l'échelle planétaire.

Grâce à ce processus, Hybrit a produit le premier acier vert au monde en 2020 et la coentreprise en a livré une cargaison à Volvo en août 2021.

Trois projets ambitieux pour l'industrie

La subvention versée à la coentreprise servira à financer trois projets :
  • 108 millions d'euros seront ainsi consacrés au projet de la ville suédoise de Gällivare. Celui-ci produira environ 1,2 million de tonnes d'acier vert par an (soit 25 % de la production annuelle de la Suède) par réduction directe en utilisant l'hydrogène produit par des électrolyseurs de 500 mégawatts.
  • 30 millions d'euros financeront ensuite l'installation de deux nouveaux fours à arc électrique permettant la fonte de l'éponge de fer au sein de l'usine de SSAB localisée à Oxelösund, près de Stockholm.
  • 5 millions d'euros serviront enfin à développer un projet permettant la création de pellets de minerai de fer non fossile destinés aux réductions directes par l'hydrogène.
Grâce à ces projets, l'industrie sidérurgique suédoise réduira ses émissions de carbone de 14,3 millions de tonnes durant les 10 premières années de leur exploitation.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces