Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Belgique : la CMB se lance dans le bateau à hydrogène

Belgique : la CMB se lance dans le bateau à hydrogène
La Compagnie Maritime Belge (CMB) vient d’annoncer le lancement de deux projets dans le domaine des bateaux à hydrogène.

Réalisé en partenariat avec le fournisseur d’énergie suédois Vattenfall, le premier projet porte sur la réalisation de navires de transfert d’équipage fonctionnant à l'hydrogène dans le cadre des opérations d’entretien du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid 1 et 2 installé dans la mer du nord néerlandaise. Baptisés Hydrocat, ces navires à hydrogène pourront transporter 24 ingénieurs depuis la côte à une vitesse de croisière de 25 nœuds. Chaque navire sera propulsé par deux moteurs de 1000 chevaux et consommera en moyenne 170 kilos d’hydrogène par jour. La livraison de la première unité est attendue pour le troisième trimestre 2020.

Prévu pour 2021, le second projet associe la CMB à la société japonaise Tsuneishi Facilities & Craft (TFC) et vise à construire un ferry dédié au transport de passagers. Ce dernier sera construit sur le site de TFC, à Onomichi au Japon.