Hydrogène vert : Shell lance la construction de la plus grande usine d'Europe

Hydrogène vert : Shell lance la construction de la plus grande usine d'Europe
Présentée comme la plus grande usine de production d'hydrogène renouvelable en Europe, la Holland Hydrogen I de Shell vient d'entamer sa construction. Elle sera opérationnelle en 2025.

L'électrolyseur de 200 mégawatts de l'installation sera construit sur la Tweede Maasvlakte ou "Seconde Plaine de la Meuse", une extension du port de Rotterdam. Il pourra générer 60 000 kg d'hydrogène renouvelable par jour.

L'énergie dont se servira l'électrolyseur sera produite par le parc éolien offshore Hollandse Kust qui appartient partiellement à Shell.




L'hydrogène vert généré servira à alimenter le parc "Shell Energy & Chemicals" de Rotterdam où il sera acheminé par le pipeline HyTransPort1. Il remplacera une partie de l'hydrogène gris utilisé par la raffinerie. Il sera également destiné aux poids lourds à hydrogène et aux différentes stations du territoire.

"Ce projet confirme l'engagement de Shell à devenir une entreprise à zéro émission d'ici à 2050", a déclaré Anna Mascolo, vice-présidente des solutions énergétiques émergentes chez Shell. "Il s'agit d'une étape importante aussi bien pour les Pays-Bas au niveau national que pour Shell sur le plan international."

Annonces