Aberdeen : quinze bus à impériale à hydrogène entrent en service

Aberdeen : quinze bus à impériale à hydrogène entrent en service
La  ville écossaise d’Aberdeen vient de mettre en service quinze bus à deux étages Wrightbus alimentés par une pile à combustible. Après la mise à la route, en octobre 2020, du premier des exemplaires attendus , ces «double-decker », exploités par First Bus (l’opérateur local), entrent en phase d’exploitation normale.
 
« Nous sommes ravis de mettre en service les premiers bus à deux étages à hydrogène. Aberdeen est l'une des villes pionnières en Europe en matière d'hydrogène et a développé un pôle d'activité dans ce domaine. Les nouveaux autobus à impériale viennent compléter l'une des flottes de véhicules à hydrogène les plus importantes et les plus variées d'Europe. Ils sont dotés d'une technologie encore plus avancée qui repousse les limites établies en matière d'hydrogène et nous aidera grandement à lutter contre la pollution de l'air en ville ».  Jenny Laing, co-conseillère municipale d'Aberdeen est enthousiaste et on la comprend : de capitale du pétrole en Europe (notamment via le nombre de forages en Mer du Nord), Aberdeen est en passe de s’imposer comme capitale de l’hydrogène.



C’est en plus une première mondiale : des bus à hydrogène certes ; mais à impériale et dotés de 60 places. Cela valait bien quelques retards dans leur mise en route. Au final ces quinze bus au confort de roulage exceptionnel, notamment de part le faible niveau sonore du moteur, vont permettre de réduire d’un kilogramme le rejet en CO2 à chaque kilomètre parcouru.

Aberdeen est familière des avant-premières. La première station de production d'hydrogène et de ravitaillement pour bus du Royaume-Uni y a été ouverte en 2015 pour un investissement de 21,5 millions d’euros. Finalement les 9,4 millions d’euros investis pour ces quinze autobus, financés en partie grâce au programme européen JIVE (Joint Initiative for Hydrogen Vehicles across Europe), ne sont que la suite logique de la stratégie éco-environnementale du conseil municipal d'Aberdeen.