Pourquoi la flotte de bus à hydrogène d'Aberdeen est toujours à l'arrêt ?

Pourquoi la flotte de bus à hydrogène d'Aberdeen est toujours à l'arrêt ?
Les 15 bus à hydrogène d’Aberdeen ne circulent toujours pas. La ville écossaise n’a communiqué aucun calendrier précis pour leur retour.

Au Royaume-Uni, la ville d’Aberdeen a bien du mal à faire redémarrer sa flotte de bus à hydrogène. Propriété de la municipalité mais opérée par First Bus sur le réseau local, la flotte avait été retirée du service en 2022.  En cause : des problèmes techniques sur les deux stations de ravitaillement de la ville, situées à Kittybrewster et Cove. Une première remise en service avait été envisagée pour l’été 2023. Toutefois, les difficultés d’approvisionnement en hydrogène ont empêché toute reprise d’activité.

Une nouvelle station de production opérationnelle

Depuis, Aberdeen a mis en service un nouveau centre de production d’hydrogène situé à TECA, près de l’aéroport international. En parallèle, des stations mobiles de ravitaillement ont été déployées à Kittybrewster et au dépôt de First Bus sur King Street. Ces infrastructures devaient permettre une remise en circulation progressive de la flotte à l’été. Mais à ce jour, aucun bus n’a encore repris du service.

« Les bus sont à l’arrêt en raison d’un manque d’approvisionnement en hydrogène. Avant leur remise en service, ils doivent passer une série de tests dans le cadre du processus de remise en route » explique à la BBC un représentant du Conseil municipal.

Les travaux de révision de la flotte sont en cours, et des essais sur route sont attendus dans les prochaines semaines. Aucune date de retour à l’exploitation commerciale n’a été communiquée.
 


Annonces