Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

L'Agence Internationale de l'Energie favorable à l'hydrogène

L'Agence Internationale de l'Energie favorable à l'hydrogène
Présenté par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) à l’occasion du G20, un rapport appelle les gouvernements à saisir les opportunités offertes par la filière hydrogène pour la transition énergétique.

 S’étalant sur 203 pages et intitulé « The Future of Hydrogen », le rapport réalisé à la demande du Japon et présenté le 14 juin dernier par l’AIE dans le cadre du G20 souligne le rôle majeur que jouera l’hydrogène vert dans la lutte contre le changement climatique.

Une transition qui passera par la nécessaire diminution des coûts de production de cet hydrogène vert. Selon l’AIE, le coût de production d’hydrogène issu d’électricité renouvelable devrait diminuer de 30 % à horizon 2030.

Invitant les différents gouvernements à inscrire l’hydrogène dans leur feuille de route énergétique, l’AIE propose différents axes prioritaires. Parmi les propositions de l'agence figurent l’utilisation des réseaux de gaz pour y injecter 5 % d’hydrogène mais aussi la multiplication de ses usages dans le domaine des transports. Sur terre mais aussi sur l’eau où l’agence préconise la création de « routes navales de l’hydrogène ».

En savoir plus : télécharger le rapport