L'Allemagne adopte un cadre pour les réseaux hydrogène

L'Allemagne adopte un cadre pour les réseaux hydrogène
Le ministère fédéral allemand a approuvé de nouvelles règles concernant le cadre juridique et réglementaire d'un futur réseau d'hydrogène vert.

Indispensables pour assurer le transport de l’hydrogène vert, les réseaux s’organisent. Alors que GRTgaz multiplie les projets en France, l’ Allemagne vient d’acter de nouvelles règles visant à faciliter la mise en œuvre d’un premier réseau « central » dont la mise en service est prévue d’ici à 2032.




« Notre objectif est de faire monter en puissance rapidement le marché de l'hydrogène afin de faire avancer davantage la décarbonisation des secteurs économiques à fortes émissions de gaz à effet de serre » a déclaré le ministre de l'Economie et de la Protection du climat, Robert Habeck dans un communiqué. « Cela nécessite la mise en place rapide et rentable d'une infrastructure de réseau d'hydrogène en Allemagne qui se développe avec le marché de l'hydrogène et est intégrée dans le marché intérieur de l'UE. Avec la création du cadre des réseaux hydrogène, nous franchissons ici une étape décisive » a-t-il ajouté.

En pratique, les premières étapes de ce futur réseau de transport comprendront la mise en place d’importantes infrastructures qui devront être opérationnelles d’ici à 2032. Associés à la démarche, les gestionnaires de réseaux seront chargés d’élaborer les plans de ce futur maillage au cours des mois à venir. Ces derniers feront ensuite l’objet de consultations publiques avant une validation finale de l’agence fédérale des réseaux.

Avant l'année prochaine, un plan détaillé pour un réseau d'hydrogène intégral sera par ailleurs inclus dans la loi sur l'industrie énergétique. Basée sur les modèles de développement des différents réseaux déjà mis en place, cette infrastructure répondra aux besoins en hydrogène de diverses entreprises, y compris celles consommant beaucoup d'énergie.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces