Auto-suffisante, cette maison solaire produit son propre hydrogène

Auto-suffisante, cette maison solaire produit son propre hydrogène
La société immobilière japonaise Sekisui House-W a imaginé un système utilisant l’énergie solaire et l’hydrogène pour subvenir à la consommation électrique des particuliers.
 
Dans cette innovation, le générateur photovoltaïque apporte l’énergie nécessaire aux ménages, tandis que le surplus est acheminé dans un petit électrolyseur pour le convertir en hydrogène. La molécule sera alors stockée dans des réservoirs par absorption dans des matériaux en alliage offrant un haut niveau de sécurité. Compacts, ces derniers sont particulièrement adaptés à des applications résidentielles.



Lorsque l’énergie solaire n’est plus suffisante pour alimenter les résidences, les piles à combustible intégrées au système prennent le relais en convertissant l’hydrogène stocké en électricité. Ce système permet de ne pas dépendre du réseau en assurant l’auto-suffisance du bâtiment.
 
La technologie est actuellement testée sur un immeuble de la ville de Kyoto. Si l’expérimentation est concluante, la société espère commercialiser sa solution dès l’été 2025.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces