Camion à hydrogène
Près de 3000 km avec un plein : ce camion à hydrogène bat tous les records !
Filiale du groupe Cummins, Accelera est parvenu à parcourir près de 3000 km sans ravitaillement intermédiaire avec son prototype de camion hydrogène H2Rescue. Une performance validée par le Guiness des records.
Réalisé en Californie, le trajet a été contrôlé par un membre du Guiness des records. Avant le départ, le réservoir du camion a été scellé pour garantir qu’aucun ravitaillement ne soit effectué en cours de route.
Basé sur une adaptation du poids lourd Kenworth T370, le prototype H2Rescue avait été révélé en juin 2023. Il est équipé d’un moteur à pile à hydrogène Accelera et d’un moteur de traction de 250 kW. Avec 175 kg d’hydrogène embarqués, le véhicule a consommé 168 kg au cours de son périple, tout en maintenant une vitesse moyenne de 50 à 55 miles par heure, soit 80 à 88 km/h. Au total, le poids lourd à hydrogène est parvenu à parcourir 1 806 miles (environ 2 906 km), soit une consommation moyenne de 5,78 kg/100 km.
« Ce record prouve que l’hydrogène est une alternative viable au carburant fossile » a expliqué Nicholas Josefik, ingénieur industriel au Centre de recherche et de développement de l’armée américaine.
Réalisé en Californie, le trajet a été contrôlé par un membre du Guiness des records. Avant le départ, le réservoir du camion a été scellé pour garantir qu’aucun ravitaillement ne soit effectué en cours de route.
Basé sur une adaptation du poids lourd Kenworth T370, le prototype H2Rescue avait été révélé en juin 2023. Il est équipé d’un moteur à pile à hydrogène Accelera et d’un moteur de traction de 250 kW. Avec 175 kg d’hydrogène embarqués, le véhicule a consommé 168 kg au cours de son périple, tout en maintenant une vitesse moyenne de 50 à 55 miles par heure, soit 80 à 88 km/h. Au total, le poids lourd à hydrogène est parvenu à parcourir 1 806 miles (environ 2 906 km), soit une consommation moyenne de 5,78 kg/100 km.
Un camion taillé pour les zones sinistrées
Fruit d’une collaboration entre Accelera, et plusieurs agences fédérales (défense, énergie et sécurité intérieure), le démonstrateur H2Rescue pourrait s’avérer particulièrement utile dans les zones sinistrées où les ressources en électricité ne sont plus disponibles. Il offrirait ainsi une source d’alimentation portable pour des abris d’urgence ou des installations temporaires. Selon Accelera, il est capable d’alimenter à une vingtaine de remorques de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) et de fournir jusqu’à 72 heures d’alimentation sans ravitaillement.« Ce record prouve que l’hydrogène est une alternative viable au carburant fossile » a expliqué Nicholas Josefik, ingénieur industriel au Centre de recherche et de développement de l’armée américaine.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.