H2Rescue : Quand l'hydrogène vient au secours des zones sinistrées

H2Rescue : Quand l'hydrogène vient au secours des zones sinistrées
Accelera by Cummins vient de présenter un prototype de camion à hydrogène pouvant fournir de l'énergie aux opérations de secours en cas de catastrophe. Baptisé H2Rescue, le véhicule a été subventionné par le Département américain de l'Énergie des USA.
 
Les équipes du projet ont sélectionné le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) afin d'organiser une démonstration du véhicule sur son campus de South Table Mountain situé à Golden, dans le Colorado.
 
Le H2Rescue peut fournir de l'électricité à une vingtaine de logements durant 3 jours consécutifs avec un seul plein. Cela lui est possible grâce aux 176 kg d'hydrogène à 700 bars qu'il transporte dans ses réservoirs. L'eau générée par la pile à hydrogène du camion peut par ailleurs être utilisée après traitement en tant que source d'approvisionnement pour les sinistrés.



 
"Lorsqu'il est stationné, il est capable de fournir de l'électricité silencieusement et sans les gaz d'échappement des générateurs thermiques conventionnels", a expliqué Matt Post, coordinateur du projet et chercheur sur les systèmes à hydrogène au sein du NREL.
 
Au-delà des capacités d'avitaillement en énergie, le H2Rescue embarque une cabine climatisée. Celle-ci peut faire office de centre de commandement mobile afin d'assurer la communication et la coordination des équipes d'intervention.
 

Une première démonstration grandeur nature

Pour démontrer son bon fonctionnement, le H2Rescue s'est d'abord approvisionné en hydrogène dans la station installé sur le site du NREL. Il a alors rejoint le Flatirons Campus situé à proximité de Boulder et a fait une halte au Federal Center de Lakewood. Finalement, il s'est garé sur le parking de l'Education Center du NREL afin d'effectuer une démonstration de production d'énergie qui a duré près d'une semaine.
 
Au bout du compte, le camion a parcouru 290 km et a prouvé, grâce à cet essai concluant, qu'il était en mesure de fournir de l'énergie à plusieurs communes voisines en cas d'urgence.
Pour faire le plein de son système de stockage, le H2Rescue s'alimente directement sur le réseau de stations-service hydrogène




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces