Autriche : Solaris va fournir 40 bus à hydrogène à Osterreichische Postbus

Autriche : Solaris va fournir 40 bus à hydrogène à Osterreichische Postbus
Principal opérateur des services de bus régionaux en Autriche, Österreichische Postbus vient de passer commande de quarante autobus Solaris Urbino 12. Livrés entre 2021 et 2023, ils ont été choisis par le transporteur pour leur impact éco-environnemental réduit et leur confort.
 
Et un de plus ! Après les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et la Suède, c’est l’Autriche, avec Österreichische Postbus, qui a retenu le Solaris Urbano 12 pour doter sa flotte de bus à pile à combustible. Au total ce sont plus de cent exemplaires qui seront livrés en Europe dans les mois qui viennent ; signe de la prise en compte progressive de la nécessaire réduction de l’impact carbone des transports en commun.
 
L’Urbono 12 a notamment séduit grâce à son confort, sa capacité d’emport passagers et, naturellement, l’absence de rejets de gaz à effet de serre. Chauffeurs et voyageurs sont unanimes, le niveau sonore dans ce bus à hydrogène est extrêmement bas et, de plus, on ne retrouve pas les vibrations désagréables que génèrent les moteurs diesel classiques. De plus les 1.560 litres d’hydrogène, nécessaires à l’alimentation de la pile à combustible de 70 kW, sont stockés dans réservoirs montés sur le toit ; ce qui n’obère par l’espace habitable.
 
Solaris, constructeur polonais qui possède par ailleurs une production de bus conventionnels, est en passe de devenir un acteur important du marché des bus à hydrogène.  Il a acquis en peu de temps (le premier prototype date de mars 2019)  une forte expérience dans la maîtrise de l'énergie électrique produite par électrolyse inverse dans une pile à combustible, puis transférée aux moteurs électriques des essieux. Le tout en ne générant que chaleur et vapeur !