Avion hydrogène : avec la FAA, ZeroAvia franchit une étape clé vers la certification

Avion hydrogène : avec la FAA, ZeroAvia franchit une étape clé vers la certification
Pionnier de l’avion à hydrogène, ZeroAvia vient d’obtenir un P-1 Issue Paper signé par la Federal Aviation Administration (FAA). Une étape essentielle vers la certification de son système de propulsion de 600 kW, destiné au futur groupe motopropulseur ZA600.

Ce nouveau jalon suit le G-1 obtenu en février dernier, qui fixait les bases de la certification. Le document P-1 précise désormais les conditions techniques particulières à respecter, confirmant que régulateur et industriel sont alignés sur la trajectoire réglementaire. Une fois les “Special Conditions” publiées au Federal Register, ZeroAvia devra valider les moyens de conformité avant de pouvoir viser une mise sur le marché.

« Faire certifier et entrer en service ce système de propulsion électrique constituera un tournant monumental dans la prochaine grande transition de l’aviation », souligne Val Miftakhov, fondateur et directeur général de ZeroAvia dans un communiqué officiel.  


Le système ZA600 de ZeroAvia pourrait devenir le premier système hydrogène certifié par la Federal Aviation Administration

Destiné à équiper des avions de 9 à 20 places, le moteur ZA600 a déjà été testé en conditions réelles sur un Dornier 228 modifié. En parallèle du processus américain, l’entreprise poursuit ses démarches de certification auprès de la Civil Aviation Authority au Royaume-Uni.

Si l’hydrogène suscite un intérêt croissant, aucune société n’a encore atteint le stade commercial avec ce type de motorisation. Pour l’heure, la plupart des acteurs de l’aviation privilégient les carburants aériens durables (SAF), plus simples à déployer grâce à leur compatibilité directe avec les moteurs existants.


Annonces