Avion hydrogène : un premier vol entre Londres et Rotterdam dès 2024

Avion hydrogène : un premier vol entre Londres et Rotterdam dès 2024
Leader de l'aviation verte, ZeroAvia vient de signer un partenariat avec le Royal Schiphol Group et la Rotterdam The Hague Innovation Airport Foundation. Cet accord permettra le lancement dès 2024 des premiers vols commerciaux à zéro émission entre l'aéroport de Rotterdam-La Haye et Londres.

À l'heure actuelle, l'appareil de 19 places est en phase de développement chez ZeroAvia. Cet avion est doté d'un moteur électrique alimenté par des piles à combustible à hydrogène. Cette technologie novatrice mise au point par la startup anglo-californienne ne dégage que de la vapeur d'eau, ce qui permet d'éviter les émissions de gaz à effet de serre favorisant le réchauffement climatique. Elle permet également de diminuer les coûts d'exploitation des compagnies aériennes.

"Grâce à ce partenariat, des passagers pourront effectuer dans quelques années un vol à zéro émission d'une heure entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas sans se soucier de l'impact climatique de ce trajet aérien", déclare Sergey Kiselev, responsable de la branche européenne de ZeroAvia.

Pour démontrer qu'un tel projet est techniquement et logistiquement réalisable, ZeroAvia et Royal Schiphol Group testeront ensemble les opérations de ravitaillement de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène et l'intégration de celles-ci dans les opérations aéroportuaires.


Des partenariats nationaux et européens

ZeroAvia a procédé récemment à la création d'une entité légale aux Pays-Bas. Cette dernière permettra à l'entreprise de générer des opportunités commerciales, ainsi que des partenariats avec des compagnies aériennes et des aéroports aussi bien à l'échelle nationale qu'européenne.

"Ces futurs vols à zéro émission entre Rotterdam et Londres ne représentent que le début de l'aviation verte", affirme quant à lui Ron Louwerse, directeur de l'aéroport de Rotterdam-La Haye. "En réalisant ces essais aux Pays-Bas, nous renforçons notre position d'acteur clé dans le développement de l'hydrogène comme carburant du futur."




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces