Avion hydrogène : Universal Hydrogen franchit un cap symbolique

Avion hydrogène : Universal Hydrogen franchit un cap symbolique
Pure player sur le marché naissant de l’avion à hydrogène, Universal Hydrogen a franchi le cap des 250 commandes pour son kit de conversion dédié à l’aviation régionale.
 
Si elle n’a pas encore véritablement pris son envol, Universal Hydrogen peut compter sur un solide carnet de commandes. Il y a quelques jours, l’entreprise a indiqué le cap des 250 précommandes pour sa solution de conversion à l’hydrogène des avions régionaux.
 
Destiné aux avions de 50 à 60 passagers, à commencer par l’ATR 72, le kit développé par Universal Hydrogen consiste à remplacer les turbines thermiques par un nouvel ensemble associant un moteur électrique à des piles à combustible alimentées par de l’hydrogène liquide.
 
Particularité du système mis au point par Universal Hydrogen : le système de ravitaillement est modulaire. Les réservoirs à hydrogène peuvent ainsi être facilement interchangés entre chaque vol, limitant les coûts en infrastructures pour les aéroports.
 


 

Pas avant 2026

« Cette étape symbolique place notre carnet de commandes bien au-delà du milliard de dollars, avec près de la moitié des commandes incluant des dépôts ou des pénalités d'annulation », a déclaré Rod Williams, directeur commercial d'Universal Hydrogen. « Cela se traduit également par plus de 2 milliards de dollars de revenus liés aux services de carburant au cours de nos dix premières années d'exploitation » complète t-il.
 
Si elle a déjà pu réaliser avec succès son premier vol en mars 2023, l’entreprise a encore de nombreuses étapes à franchir avant de lancer l’industrialisation de son groupe motopropulseur à hydrogène. Si toutes étapes se déroulent sans encombre, l’entreprise vise une commercialisation pour 2026.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces