Avion à hydrogène : ZeroAvia franchit une nouvelle étape

Avion à hydrogène : ZeroAvia franchit une nouvelle étape
En 2020, ZeroAvia avait lancé son premier groupe motopropulseur doté d'une pile à combustible à hydrogène de 600 kW pour des avions à 19 places. L'entreprise vient désormais de franchir une nouvelle étape en effectuant un test au sol avec un groupe motopropulseur de puissance similaire installé sur une plateforme d'essais HyperTruck.
 

Un programme prometteur...

Conçu à partir d'un camion militaire lourd M977 HEMTT, l'HyperTruck peut, grâce à ses 15 tonnes, accueillir le groupe motopropulseur ZA-2000 2MW+ de ZeroAvia. Ce système peut être utilisé pour tester des avions à hydrogène transportant 40 à 80 passagers.

Les essais au sol du groupe motopropulseur ZA-600 de 600 kW font partie du programme HyFlyer II. Celui-ci a pour objectif de développer un système de propulsion hydrogène-électrique à zéro émission destiné aux avions de 10 à 20 places. Il s'agit du premier essai à haute puissance du ZA-600 de ZeroAvia. L'entreprise est d'ailleurs en pleine préparation du système pour ses premiers vols d'essai sur un Dornier 228. Ces tests devraient être effectués au cours du dernier trimestre 2021 depuis les installations de ZeroAvia situées à Kemble en Angleterre.


Une victoire pour l'entreprise

"Ces tests constituent une étape cruciale pour notre nouvelle plateforme d'essais HyperTruck et pour le ZA-600", a déclaré récemment Gabe DeVault, responsable des tests et des applications de ZeroAvia. "Ces essais confirment également l'efficacité et l'innovation de notre système de contrôle et de notre logiciel. Notre équipe basée aux États-Unis est heureuse de soutenir le travail fourni par nos collègues au Royaume-Uni. Nous sommes ravis que notre système de pile à combustible à hydrogène serve à alimenter des moteurs d'avions commerciaux de plus grande taille. Ces moteurs peuvent d'ailleurs être installés sur l'HyperTruck".

En juin dernier, ZeroAvia a annoncé l'acquisition de deux appareils Dornier 228 destinés à la prochaine phase de son programme lié aux avions comportant 19 places. Au mois de mars, l'entreprise a lancé un programme de développement d'un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 2 MW destiné aux avions régionaux de dimension supérieure. En septembre 2020, ZeroAvia avait également finalisé son premier vol commercial à propulsion hydrogène-électrique.





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