Bateau à hydrogène liquide : Hydro Motion présente son prototype

Bateau à hydrogène liquide : Hydro Motion présente son prototype
Le 18 décembre dernier, l’équipe Hydro Motion de l’Université de Technologie de Delft (TU Delft), aux Pays-Bas, a présenté un concept de bateau alimenté par de l’hydrogène liquide. Ce dernier participera au Monaco Sea Lab, en juillet 2025.

Mesurant 7,25 mètres de long sur 2,20 mètres de large, l’embarcation est équipée de trois hydrofoils ajustables, qui permettent de soulever la coque hors de l’eau. Cette configuration réduit considérablement la traînée et améliore la vitesse.

Grâce à un système de propulsion comprenant une pile à combustible de 40 kW et une capacité de 8 kg d’hydrogène liquide, le bateau peut atteindre une vitesse de croisière de 40 km/h. Pour maintenir l’hydrogène à -253 °C, un réservoir cryogénique sur mesure, doté d’une isolation multicouche, a été développé.

Le bateau est destiné au Monaco Sea Lab 2025, une compétition maritime tournée vers les nouvelles énergies organisées en Principauté de Monaco du 2 au 5 juillet 2025. L’Hydro Motion participera à trois épreuves : vitesse, manœuvrabilité et endurance.
 
Un premier record en mer du Nord
Les étudiants de l’Université de Delft n’en sont pas à leur coup d’essai. Cet été, ils sont parvenus à traverser la mer du Nord avec un bateau similaire alimenté par de l’hydrogène gazeux.



Annonces