Bientôt un bus à hydrogène articulé de 18 mètres pour Solaris !

Bientôt un bus à hydrogène articulé de 18 mètres pour Solaris !
Appelé à compléter l'offre de bus à pile à combustible du constructeur polonais, le Solaris Urbino 18 à hydrogène sera révélé en septembre.

En 2021, pas moins de 158 autobus à pile à combustible ont été immatriculés en Union européenne, ce qui correspond à une croissance de 236 % par rapport à l'année précédente. 37 de ces immatriculations ont été effectuées pour le bus à hydrogène Urbino 12 de Solaris. 
 

Une version articulée plus longue et plus puissante

Long de 12 mètres, l'Urbino 12 de Solaris sera bientôt rejoint par une nouvelle version articulée de 18 mètres. Baptisée Urbino 18, celle-ci est attendue pour septembre 2022.

Le modèle de 12 mètres actuellement en service est doté d'une batterie à haute performance alimentée par une pile à combustible de 70 kilowatts. Il comporte 5 réservoirs installés sur son toit et pouvant contenir 312 litres d'hydrogène chacun, soit 1 560 litres au total. Il faut environ 6 minutes pour remplir intégralement ces réservoirs. Le véhicule est également équipé d'un essieu électrique à deux moteurs de 125 kilowatts.




Possédant une autonomie de 350 kilomètres, l'autobus de Solaris est très silencieux et ne vibre pas lorsqu'il roule. Des lampes LED permettent son éclairage interne, sa climatisation est assurée par un système utilisant un réfrigérant au CO2 et une pompe à chaleur chauffe son habitacle grâce à la chaleur résiduelle de sa pile à combustible.

Hormis l'autonomie et la capacité des réservoirs d'hydrogène qui devraient être identiques, on peut imaginer que l'Urbino 18 sera légèrement plus puissant que son prédécesseur...


Annonces