Bientôt un pipeline à hydrogène entre la Norvège et l'Allemagne ?

Bientôt un pipeline à hydrogène entre la Norvège et l'Allemagne ?
L'Allemagne et la Norvège projettent de construire un pipeline à hydrogène. Cette installation qui reliera les deux pays permettra de réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis des approvisionnements énergétiques russes.

Les deux nations partenaires mèneront prochainement une étude de faisabilité sur ce projet qui permettra d'acheminer de l'hydrogène vert de la Norvège vers l'Allemagne.

"Dans les mois et les années à venir, le développement de sources d'énergie alternatives en Europe s'avérera crucial pour remplacer le gaz et le pétrole russes. Nous devons créer dès aujourd'hui les infrastructures nécessaires pour atteindre cet objectif", ont déclaré récemment les autorités norvégiennes et allemandes.

Un remaniement énergétique en bonne voie pour l'Allemagne

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, l'Allemagne travaille sur le remaniement de son approvisionnement en énergie. La plus grande économie d'Europe achète en effet environ 35 % de son pétrole et plus de 50 % de son gaz et de son charbon à la Russie.

Le chancelier Olaf Scholz a fait la promesse de renforcer les infrastructures de stockage de gaz et de charbon de l'Allemagne afin d'éviter que leur approvisionnement soit perturbé. Le gouvernement germanique achète également une grande quantité de GNL (gaz naturel liquéfié), finance la construction de nouvelles installations permettant son stockage et son acheminement et encourage un développement accéléré des énergies renouvelables.

Annonces