BMW iX5 à hydrogène : une production en série confirmée pour 2028

Mis à jour le 23.09.2025 à 07:42
BMW iX5 à hydrogène : une production en série confirmée pour 2028
BMW annonce la future production en série de son modèle iX5 Hydrogen. Le SUV sera intégré à une gamme multi-énergie, dès 2028.

BMW confirme une nouvelle fois ses ambitions sur le segment de la voiture à hydrogène. Alors qu’il annonçait il y a quelques semaines la production en série de sa nouvelle pile à combustible, le constructeur bavarois officialise l’arrivée prochaine de la version de série du BMW iX5 à hydrogène. Actuellement testé en petite série, le grand SUV héritera d’une nouvelle plateforme et viendra compléter une offre inédite composée de cinq types de motorisation. Agnostique sur la technologie, le constructeur allemand entend en effet proposer aux clients le choix entre essence, diesel, hybride rechargeable, 100 % électrique et hydrogène.

« En lançant la nouvelle BMW X5 avec un choix de cinq types de motorisation, nous démontrons une fois de plus notre position de leader en matière d’innovation technologique », a déclaré Joachim Post, membre du conseil d'administration de BMW AG.


Un système hydrogène développé avec Toyota

Le futur BMW iX5 Hydrogen s’appuie sur une technologie de pile à combustible développée en partenariat avec Toyota. Il s’agit d’une évolution de troisième génération, plus compacte et plus efficiente, selon BMW. Sans entrer dans les détails techniques à ce stade, le constructeur promet une autonomie accrue et une consommation réduite, tout en conservant le « plaisir de conduite typique » de la marque, selon Michael Rath, en charge du programme hydrogène.

En matière de performances, la version de série devrait donc aller au-delà des prototypes actuellement testés par le constructeur. Basés sur la plateforme actuelle du X5, ces derniers cumulent 295 kW de puissance et combinent une pile à combustible de 125 kW à une puissante batterie lithium-ion de 170 kW. Logés en forme de T sous le châssis, deux réservoirs embarquent 6 kilos d’hydrogène à 700 bars pour une autonomie légèrement supérieure à 500 kilomètres.

Après une phase de test en série limitée, menée à l’échelle internationale, le passage à la production industrielle est prévu pour 2028.




Un écosystème en construction

BMW ne limite pas ses efforts à la seule production de véhicules. Le constructeur participe également à l’initiative HyMoS (Hydrogen Mobility at Scale), qui vise à structurer les écosystèmes de mobilité hydrogène dans les zones métropolitaines. L’objectif est de mutualiser la demande pour tous types de véhicules afin de renforcer la viabilité économique des stations d’avitaillement.

« Une phase pilote a commencé avec le soutien des écosystèmes existants en Allemagne et en France pour recueillir des expériences en vue d'un déploiement dans d'autres zones métropolitaines et d'une éventuelle expansion ultérieure vers d'autres pays » fait savoir le constructeur dans son communiqué.