Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Un BMW X7 à hydrogène en préparation ?

Un BMW X7 à hydrogène en préparation ?
Selon plusieurs médias, le groupe allemand travaillerait au développement d’une version à hydrogène du BMW X7.
 
Si tous les regards sont aujourd’hui tournés vers les véhicules électriques à batteries, l’hydrogène alimente également les réflexions des constructeurs. Partenaire dans ce domaine avec Toyota depuis six ans, BMW a déjà présenté à Francfort son prototype BMW i Hydrogen Next, basé sur l’actuel X5. Un véhicule censé alimenter les travaux du constructeur et qui fera l’objet d’une première série de tests en 2022..
 
Plus récemment, c’est un rapport du site espagnol Motor.es qui évoque la sortie d’une version à hydrogène du BMW X7. En pratique, l'hydrogène devrait se limiter à un rôle de prolongateur venant recharger les batteries. Son lancement pourrait intervenir à horizon 2023, date à laquelle le modèle sera renouvelé.

La question de la demande

Interrogé par le site spécialisé H2-View, le constructeur a détaillé son approche vis-à-vis de la technologie hydrogène et rappelé que son investissement dépendait également de la demande côté clients.

« Nous serons clairement prêts à offrir quelque chose à nos clients une fois qu'ils commenceront à le demander », a déclaré Jürgen Guldner, en charge du prgramme hydrogène du constructeur. « À l'heure actuelle, nous ne voyons pas nécessairement un marché à grande échelle, mais nous voyons que le marché se développe et que l'intérêt public augmente » a-t-il précisé.

Une question de demande mais aussi de coûts. « À l'heure actuelle, tous les acteurs du secteur savent que les voitures à pile à combustible ne sont en aucun cas proches d'un seuil de rentabilité ou rentable » souligne le responsable de BMW qui rappelle également les problématiques liées à l’infrastructure.