Voiture hydrogène : avec Toyota, BMW accélère son offensive

Voiture hydrogène : avec Toyota, BMW accélère son offensive
Annonçant un partenariat renforcé avec son homologue nippon, BMW confirme l’arrivée d’une première voiture à hydrogène de série pour 2028.

En matière de voitures à hydrogène, BMW et Toyota changent d’échelle. Déjà associés pour le développement du démonstrateur BMW iX5 à hydrogène, dont les tests sont en cours, les deux constructeurs viennent d’officialiser un renforcement de leur coopération, confirmant les récentes rumeurs.

Pour BMW, cette nouvelle phase du partenariat avec Toyota est aussi l’occasion de confirmer la commercialisation d’une première voiture à hydrogène. Attendu pour 2028, ce premier modèle de série s’appuiera sur l’expérience acquise dans le cadre des essais du iX5 Hydrogen. Une stratégie qui avait déjà été adoptée par le constructeur dans l’électrique avec les démonstrateurs Mini E et Active E qui avaient permis de préparer l’arrivée de la BMW i3, première voiture électrique de série de la marque.

En pratique, BMW et Toyota développeront ensemble le système de propulsion en se basant sur la troisième génération de piles à combustible développée par Toyota. Dans leur communiqué commun, les deux partenaires expliquent que les technologies développées pourront être aussi bien utilisées sur les modèles BMW que ceux de Toyota. Une mise en commun qui permettra aussi d’activer les économies d’échelle nécessaires à la réduction des coûts et confirme la volonté de la marque nippone de continuer à développer son offre sur le segment des véhicules légers.

« Il s'agit d'un jalon important dans l'histoire de l'automobile : le tout premier véhicule électrique de série doté d’une pile à combustible proposé par un constructeur international haut de gamme » a souligné Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW.





Vers une gamme complète de voitures BMW à hydrogène

Dans son communiqué, BMW évoque le lancement d’une série de véhicules à pile à combustible. Contrairement à la i3, dont l’architecture était spécifique, le constructeur intégrera l’offre hydrogène en tant que variante de sa gamme existante.

Si on ne sait pas quel modèle le constructeur adaptera en priorité, on sait que la nouvelle plateforme Neue Klasse de BMW sera conçue pour accueillir un système à hydrogène. Affaire à suivre !
 

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